CLOTURE DES ACTIVITES DE VACANCES: LE MINISTRE ALAIN LOBOGNON DENONCE LA DEPRAVATION DES MŒURS

Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique a initié depuis le 21 août dernier, des activités dénommées Vacances saines et Soirées protèges-toi dans 10 régions de la Côte d’Ivoire. (Abidjan, Aboisso, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Bondoukou, de Man,d’Odienné, de Daloa, et San Pedro. La place Inch Allah de Koumassi a abrité ce jeudi, 20 août la cérémonie de clôture de ces activités en présence du Ministre Alain Lobognon. A cette occasion, il a dénoncé la recrudescence de la dépravation des mœurs en Côte d’Ivoire, notamment le phénomène des bars ‘‘string’’ (bars où l’on les filles dansent nues, ndlr) « Maintenant à Abidjan, les hommes vont en boîte de nuit pour regarder les filles nues.

Ce n’est pas bon ! On va en boîte de nuit maintenant pour regarder les filles se déshabiller. C’est une honte pour un pays comme la Côte d’Ivoire ! C’est une honte pour les jeunes de Côte d’Ivoire ! Mais c’est une honte pour les parents qui vont en boîte de nuit pour regarder les filles nues. Et nous devons avoir le courage de dénoncer ces parents-là. Nous devons dénoncer également les filles qui vont en boîte de nuit pour se déshabiller pour des billets de banques », a-t-il décrié.



Aussi, a-t-il demandé aux maires des différentes communes d’Abidjan de faire des tours dans les boîtes de nuit et d’en fermer certaines. « Parce que c’est la jeunesse ivoirienne qui est exposée. Aucun sacrifice n’est jamais de trop pour tout ce qui touche à la vie », a-t-il ajouté.
Selon les explications du Ministre, l’activité « Vacances saines et soirées protèges-toi » s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de protection des jeunes aux plans moral, social, intellectuel, culturel et psychologique par le changement de comportement.


Pour lui, ce changement de comportement doit commencer par les parents. « « Le changement de comportement que nous demandons aux jeunes doit commencer par les aînés, par les parents. Et, les parents doivent demander à leurs enfants de changer. Je voudrais donc demander aux parents et aux jeunes d’œuvrer avec nous pour une jeunesse saine, équilibrée et prête à prendre la part qui est la sienne dans le développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il poursuivi.


Pour finir, M. Alain Lobognon a annoncé une action d’envergure dans le District d’Abidjan avec la brigade des mœurs et le Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, notamment, pour poursuivre sur le terrain, sa politique pour un changement de comportements des uns et des autres.
Au nom de la jeunesse communale de Koumassi, Arsène Koffi Kouamé a salué l’initiative du Ministère en ce sens que pour lui, adopter de sains comportements est gage de développement durable car, sans la santé, rien n peut être entrepris. «C’est pourquoi nous les jeunes sommes convaincus que cette action n’est pas conjoncturelle mais qu’elle va se poursuivre de façon régulière », a-t-il soutenu.


Le maire de la commune, Raymond N’Dohi Yapi a, quant à lui, assuré de sa disponibilité à travailler avec le Ministère de la promotion de la Jeunesse et du Service Civique afin de renforcer la politique de formation et d’insertion socio-professionnelle des jeunes de sa municipalité.
Débutées le 21 août dernier à San pedro, ces activités de vacances du Ministère se sont déroulées dans 10 localités du territoire national en plus des 10 communes du District d’Abidjan.


Elles avaient pour but de sensibiliser la jeunesse ivoirienne sur les conduites addictives et les comportements à risque. Aussi, des équipes constituées des membres du Ministère et de partenaires (UNICEF, UNFPA, ONUSIDA, AIBF, AIMAS, ALLIANCE, le PEGFAR, ELETECH-PRO et le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA ont-elles sillonnées les endroits prisés par les jeunes pour faire de la sensibilisation sur le VIH-SIDA, la consommation de la drogue, de l’alcool, du tabac et autres substances nocives. Ce sont au total, 20.000 préservatifs masculins et 5000 autres féminins qui ont été distribués.



L’innovation a été l’expérimentation d’alcooltests pour connaître le taux d’alcoolémie dans le sang afin d’éviter de prendre le volant en cas d’ivresse. Ainsi, 280 jeunes se sont vus soumettre à ce test.
Au passage, 1250 kits scolaires ont également été distribués aux élèves.

(Source: CELLCOMM/MPJSC)