REGLEMENTATIONS FORESTIERES : LE GOUVERNEMENT INITIE UN ATELIER POUR AMELIORER LES ECHANGES COMMERCIAUX SUR LE BOIS

Le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, M. Albert Toikeusse Mabri, représentant le Premier ministre, a ouvert l’atelier national sur le processus d’Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (FLEGT). Cet atelier qui va se tenir sur deux jours a été ouvert en présence du ministre des Eaux et Forêts, M. Clément Nabo à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau, le jeudi 20 septembre.

M. Albert Toikeusse Mabri a souligné l’intérêt que le gouvernement accorde à cet atelier qui permettra à la Côte d’Ivoire de s’engager résolument avec l’Union européenne (UE) dans les négociations d’un accord de partenariat volontaire (APV) sur le processus FLEGT pour améliorer sa gouvernance forestière sur les échanges commerciaux du bois.

Le ministre Clément Nabo a souligné l’importance des échanges commerciaux en matière de bois avec les pays de l’UE qui représentent 70% des exportations locales de bois. C’est pourquoi, il attache du prix à ces travaux qui vont marquer l’adhésion de la Côte d’Ivoire au processus FLEGT. Une adhésion qui va favoriser l’application effective de la loi forestière et des principes de bonne gouvernance dans la filière de bois.

Et par ricochet, permettre de freiner l’exploitation illégale du bois, estimée à un volume de 400.000 m3, soit une perte pour l’Etat de 12 milliards de fcfa par an.
Les réflexions de cet atelier vont permettre aux participants, constitués d’acteurs de l’administration, du secteur privé et de la société civile, d’échanger autour de trois thèmes.

A savoir, les défis liés à la signature d’un APV en Côte d’Ivoire ; le secteur privé et les communautés rurales dans le processus FLEGT ; et les stratégies de mise en place d’une plate-forme multi-acteurs de consultation. Les résultats de cet atelier seront versés au dossier des négociations de l’APV/FLEGT pour la Côte d’Ivoire.

L’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Union Européenne, les partenaires nationaux de la filière bois, les pays amis qui ont déjà une expérience dans le processus FLEGT (Cameroun et Congo) ont reçu les remerciements du ministre Clément Nabo pour leur contribution. Qui a permis entre autres, de réaliser cet atelier et d’achever la phase d’information et de sensibilisation sur le processus FLEGT de 812 acteurs à travers sept ateliers régionaux.

M. Soro, Inspecteur des Eaux et Forêts a rapporté que la prochaine étape pour aboutir à l’adhésion de la Côte d’Ivoire au processus FLEGT va se matérialiser à travers une phase d’approfondissement des connaissances de tous les acteurs concernés. Notamment dans la définition de la légalité et la traçabilité des activités qui doivent être mise en œuvre dans ce processus.