TELEPHONIE MOBILE : LE MINISTRE BRUNO KONE VISITE LES POINTS D’IDENTIFICATION DES ABONNES

Le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, M. Bruno Koné, a procédé le 20 septembre, à la visite des points d’identification des abonnés de téléphonie mobile installés à la cité administrative sise au Plateau dans le cadre du suivi de cette opération. Sur les lieux, le ministre est passé sur les stands de chaque opérateur mobile pour s’enquérir de la procédure d’identification et s’assurer qu’elle se déroule bien.

Il a échangé à cet effet, avec les opérateurs d’identification et les abonnés. A la fin de sa tournée, il a révélé que 65% des 18 millions d’utilisateurs mobile sont identifiés.

Et réaffirmer l’intérêt de cette opération à la fois pour l’Etat et pour les usagers de téléphonie mobile. Il s’agit a-t-il déclaré pour l’Etat « de sécuriser le cyber espace et aussi pour protéger le consommateur ». Il s’est dit heureux de voir que les ivoiriens aient compris l’intérêt de l’opération.

Le ministre des Ptic a rappelé à ce titre qu’au 31 octobre 2012, les abonnés non identifiés vont passer en réception simple et au 31 décembre 2012, ils seront exclus des fichiers des opérateurs mobiles. Il a donc incité les opérateurs de téléphonie à se rapprocher des clients pour effectuer l’identification.

Après l’étape du Plateau, les collaborateurs du ministre des Ptic, ont visité les points d’identification de Yopougon Ficgayo et de Koumassi place Inch’Alla.

A Yopougon, M. Séverin N’Datien Guibessongui, président du comité de suivi de l’opération d’identification a révélé que les abonnés internet sont identifié à 100%, et précisé que l’étape suivante va concerner le contrôle et le suivi dans les cybercafés.