JOURNEE MONDIALE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS : UNE CARAVANE DE SENSIBILISATION DANS LES VILLES DE BONDOUKOU, OUANGOLO ET MEAGUI

Le Directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, M. Adama Coulibaly a procédé au lancement des caravanes de sensibilisation initiées à l’occasion de la célébration en Côte d’Ivoire, de la Journée mondiale contre le travail des enfants le mercredi 19 septembre au Plateau. M. Adama Coulibaly a déclaré que cette journée qui a pour thème, « Droits de l’Homme et justice sociale…, éliminons le travail des enfants » a pour but de contribuer à éradiquer le travail des enfants par la sensibilisation.

Officiellement célébré le 12 juin, date à laquelle le gouvernement a fait une déclaration, les actions en rapport avec la commémoration de cette journée se dérouleront de façon éclaté du 19 au 21 septembre dans les villes de Bondoukou, Ouangolo et à Méagui.

Le ministère d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité entend par cette caravane, sensibiliser les populations sur les risques et les dangers liés à la traite, à l’exploitation et aux pires formes de travail des enfants. Cela en divulguant les lois qui interdisent cette pratique et susciter une mobilisation communautaire en faveur de la lutte contre ce fléau.

Le Docteur N’Guettia Martin, Docteur de la lutte contre le travail des enfants et Secrétaire technique du Comité interministériel de la lutte contre le travail des enfants a estimé à plus d’un million, les enfants de cinq (5) à dix sept (17) ans qui sont économiquement occupés.

Face à l’ampleur de ce fléau, il a déclaré que le gouvernement a mis en place un plan d’action triennal qui ambitionne d’éradiquer ce phénomène d’ici 2014. Cela avec la collaboration du ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant et la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, présidente du Conseil des comités de surveillance du travail des enfants.

La ville de Méagui a été choisie par le ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité pour abriter la cérémonie officielle de commémoration de la journée mondiale contre le travail des enfants.
Parce que c’est une grande zone de production de cacao où de nombreux enfants sont impliqués dans des travaux souvent dangereux.

Quand au choix de la ville de Bondoukou qui reçoit la caravane, il s’explique en raison de la traite interne des enfants. Tandis que le choix de Ouangolo se justifie par sa réputation de zone de transit des enfants victimes de la traite dans les zones forestières.