PROMOTION DES PME: SIDIKI KONATE LANCE L’OPERATION D’IDENTIFICATION

Le ministre de l’Artisanat et de la Promotion des PME, M. Sidiki Konaté, a lancé l’opération d’identification des petites et moyennes entreprises (PME) à la salle de Conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau, le mardi 18 septembre. Cette opération permettra de disposer de statistiques fiables sur les petites et moyennes entreprises (PME) afin de mieux appréhender leurs difficultés et y apporter des solutions. elles concernent les Pme qui remplissent les critères suivants : avoir un chiffre d’affaires hors taxe inférieur ou égal à un milliard de fcfa et un effectif d’employés inférieur ou égal à 200 personnes.

En effet, cette opération d’identification servira à constituer une base de données statistiques pour un meilleur accompagnement des PME. Notamment dans l’assistance technique nécessaire à l’amélioration et au renforcement de leur compétitivité.

Toutes ces données seront intégrées dans un Répertoire national des PME de Côte d’Ivoire (RN-PME-CI) et sur une plate forme internet. Cela en vue de renseigner un rapport global qui constituera un instrument de décision pour le gouvernement.

Cet outil statistique servira de support au gouvernement dans la définition de ses mesures économiques. En particulier sur des dossiers prioritaires comme la lutte contre le chômage et la pauvreté. C’est pourquoi, confie le ministre, le gouvernement porte une attention particulière à cette opération d’identification qui concoure à la promotion des PME, véritable moteur de croissance.

Cette opération va se dérouler sur toute l’étendue du territoire du 04 octobre au 04 décembre 2012. Elle s’effectuera par le biais de trois méthodes d’identification qui seront mises en œuvre simultanément; à savoir, les audiences foraines, l’identification en ligne et le balayage sur le terrain, a précisé le ministre de l’Artisanat et de la Promotion des PME, qui entend à travers cette opération, collecter toutes les données concernant les micros, les petites et les moyennes entreprises.


L’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE) est chargé de la mise en œuvre de cette opération en collaboration avec l’Institut national de la statistique (INS). L’INS a remis à l’occasion de cette cérémonie, la documentation relative à cette identification au ministre Sidiki Konaté.