DEVELOPPEMENT DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE : EXIMBANK VEUT AIDER LA COTE D’IVOIRE

M. Wang Fade, Directeur adjoint du département de prêt de EXIMBANK, un établissement financier chinois, a été reçu en audience par le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara. C’était le jeudi 13 septembre 2012 à son Cabinet sis au 15ème étage de l’immeuble Sciam au Plateau. Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont passé en revue un certains nombres de projets financés par la banque chinoise ou susceptibles de l’être. Pour M. Wang, EXIMBANK veut apporter son concours au redécollage économique de la Côte d’Ivoire.

Ils sont particulièrement intéressés par les projets des secteurs des mines et énergie. C’est pourquoi, le Directeur adjoint du département de prêt de EXIMBANK a rassuré le Ministre Adama Toungara de la bonne évolution de l’analyse du dossier de financement du barrage hydroélectrique de Soubré pour un coût total d’environ 375 milliards de F CFA.


Pour la réalisation de cette infrastructure, le Ministre Adama Toungara a indiqué à son hôte, le souhait du Gouvernement ivoirien de voir l’accord de prêt être signé d’ici à la fin du mois de septembre en vue du démarrage des travaux au mois de novembre 2012. Il a également réaffirmé la ferme volonté des autorités ivoiriennes de voir la collaboration avec EXIMBANK s’intensifier et s’étendre.


Aussi, se conforte-t-il dans l’idée que la banque chinoise interviendra également dans le financement de la réhabilitation et le renforcement du réseau électrique de l’ensemble du pays pour un montant global d’environ 400 milliards F CFA. Si les discussions aboutissent, ce sont près de 800 milliards F CFA qu’EXIMBANK investira en Côte d’Ivoire pour le développement et le renforcement des infrastructures électriques de la Côte d’Ivoire.