APPUI AU DEVELOPPEMENT: MME HELEN CLARK VISITE UN PROJET DE PECHE FINANCE PAR LE PNUD

Une visite de terrain d’un projet de soutien à l’entreprenariat jeune et féminin dans la commune de Port-Bouët, ainsi que des rencontres avec les organisations de la société civile ont meublé la soirée de la deuxième journée de rencontre de Mme Helen Clark, administrateur du PNUD. Après les hauts responsables politiques, l’administrateur du PNUD en visite en Côte d’Ivoire depuis le mercredi 12 septembre a voulu toucher du doigt la réalité de la société ivoirienne, engagée dans un processus de reconstruction soutenue par les agences des Nations Unies.

A Port-Bouët, elle s’est dit très encouragée par l’engagement des jeunes et des femmes à lutter contre la pauvreté, insistant sur l’implication des femmes au processus de développement du pays. « Il n’y a pas de développement sans femme », a-t-elle soutenu, soulignant qu’il est primordial de tenir compte du point de vue des femmes dans les processus décisionnels pour parvenir à un développement équilibré.


Dans cette commune, le PNUD soutient un projet de renforcement des capacités en matière de conservation et de commercialisation des produits de pêche dans la commune de Port-Bouët. D’un coût de 23, 129 300 millions FCFA soit environ 46 000 dollars, ce projet bénéficie à personnes dont des pêcheurs, des mareyeuses, des transformatrices et des commerciaux. Le ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, Albert Mabri Toikeusse a exprimé la gratitude du Gouvernement à l’agence onusienne pour son engagement dans la lutte contre la pauvreté.



Pleine d’espoir pour le pays, Mme Helen Clark a, par la suite, échangé avec les organisations de la société civile sur le rôle qui doit être le leur dans le processus de reconstruction et de réconciliation nationale. Pour elle, ces structures doivent s’impliquer dans la promotion de la paix et du développement.