MODERNISATION DE L’AGRICULTURE IVOIRIENNE: 2040 MILLIARDS MOBILISES POUR LA MISE EN OEUVRE DU PNIA 2010-2015

Alors que la Côte d’Ivoire attendait 2002,818 milliards FCFA, ce sont 2040 milliards FCFA qui ont été mobilisés lors de la table ronde de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Programme national d’investissement agricole(PNIA) et de la concertation de la nouvelle alliance du G8 pour la sécurité alimentaire et la nutrition. La bonne nouvelle pour le financement de la modernisation de l’agriculture ivoirienne a été rendue publique par le ministre de l’Agriculture, M. Mamadou Sangafowa Coulibaly, lors de la clôture de l’évènement, le jeudi 23 septembre après avoir rassemblé secteur public et partenaires privés pendant 48 heures.

Concluant les travaux au nom du Premier Ministre, le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, M. Hamed Bakayoko, a salué l’engagement de tous les acteurs privés intéressés par le marché agricole ivoirien, affirmant que seules des actions ciblées et concertées pourront permettre de trouver des solutions aux problèmes rencontrés dans ce secteur qui constitue le socle de l’économie du pays.

Les 2040 milliards FCFA sont constitués d’investissements acquis et en cours d’exécution soit 159 milliards FCFA, d’investissements acquis et à exécuter en 2013 estimés à 261 milliards FCFA et enfin d’intentions d’investissements directs du secteur privé, chiffrés à 1690 milliards FCFA.

Pour le ministre de l’Agriculture, cette table ronde augure d’une revitalisation du secteur agricole qui a pâti, selon ses dires, d’un déficit d’investissements et d’une gouvernance inappropriée.

La mise en œuvre du PNIA, porteuse d’environ 2 millions d’emplois directs et indirects, doit selon lui aboutir à une agriculture plus rentable, centrée vers l’usage de moyens modernes, pour remplir les objectifs d’autosuffisance alimentaire, et par-dessus tout, ramener le taux de pauvreté à 16%, soit la moitié de son taux de 1992. Dans cette perspective, il mise sur la professionnalisation du secteur une représentativité des acteurs du milieu agricole dans le cadre de reforme qui vont nécessairement accompagner les investissements massifs qui vont s’opérer. Le ministre Sangafowa Coulibaly a signifié la volonté de l’Etat d’accompagner tout le processus par la résolution de tous les écueils à commencer par la question foncière, qui, a-t-il, ajouté, est au centre des préoccupations du Gouvernement pour faire appliquer la loi de 1998.

Pour sa part, le ministre des ressources animales et halieutiques, Kobena Kouassi Adjoumani, a indiqué que la mise en œuvre du PNIA pourra inverser la tendance déficitaire du pays en protéines animales et halieutique par la réhabilitation des ranchs, le soutien au développement d’un élevage intensif, l’installation des jeunes exploitants de fermes avicoles, la surveillance des eaux et la revitalisation de la flottille nationale.

Le ministre Kobena Adjoumani a noté qu’une affectation des fonds mobilisés à son département servira à impulser l’autosuffisance en produits animaux et halieutiques tout en luttant contre la pauvreté. Les deux membres du Gouvernement ont conclu par une note d’optimisme, partageant l’espoir de voir bientôt avec la mise en œuvre du PNIA, la réalisation des objectifs gouvernementaux en matière de développement agricole.