JOURNEE NATIONALE DE LA SOLIDARITE : DE NOMBREUX DONS OFFERTS AUX FAMILLES VULNERABLES A L’OCCASION DE LA 7EME EDITION CELEBRE A YOPOUGON

Le Ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité a célébré dans le cadre de ses missions relatives à la solidarité et à la cohésion sociale, la 7ème édition de la Journée nationale de la solidarité (JNS). Cette édition qui avait pour thème « La solidarité, levier de la reconstruction nationale » s’est déroulée dans la commune de Yopougon le vendredi 14 septembre 2012 ; sous le parrainage du Premier ministre, représenté à l’occasion par le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, M. Mabri Toikeuse.

Au cours de cette cérémonie 1500 kits composés de riz, d’huile et de savons ont été offerts par la CEDEAO, aux familles défavorisées et 60 chaises roulantes fournies par le District d’Abidjan à des personnes handicapées. A ces dons, s’ajoutent 1383 tonnes de farine offertes par l’ambassade de Russie, dont 1000 tonnes sont destinées aux cantines scolaires.


Le thème de cette édition « La solidarité, levier de la reconstruction nationale » vient à juste titre pour M. Mabri Toikeusse, qui considère cette journée comme la magnification de la solidarité, « valeur essentielle dans la construction d’une nation ».


Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, M. Gilbert Kafana Koné a expliqué que le gouvernement veut à travers cette journée, attirer l’attention « de chacun sur la nécessité de reconstruire le pays, à travers des actions concrètes qui valorisent les principes de l’entraide ainsi que les sentiments de dépendance réciproque au sein des communautés.»


Le choix de la commune de Yopougon pour la célébration de cette JNS se justifie par la volonté du gouvernement d’exprimer sa compassion et sa solidarité aux populations locales, a noté M. Gilbert Kafana Koné. Car, ajoute-t-il, cette commune a particulièrement souffert des affres du conflit de la crise post-électorale.


Pour leur précieuse collaboration qui vient compléter les actions de solidarité du gouvernement, le ministre Gilbert Kafana Koné a marqué sa reconnaissance à tous les partenaires humanitaires, les agences du système des Nations-Unies, les organismes de coopération bilatérale et multilatérale, les organisations non-gouvernementales. La cérémonie a pris fin avec la visite des stands de certains de ces organismes qui étaient présents à cette journée de la solidarité.