PARC DE TAÏ : LE MINISTRE ALLAH-KOUADIO BENEFICIE D’UNE CONVERSION DE DETTE DE 6,25 MILLIARDS FCFA POUR LA PRESERVATION

La République fédérale d’Allemagne a travers la Coopération technique allemande (GIZ) a accordé une conversion de dettes de 6,25 milliards à la Côte d’Ivoire au profit de la Fondation pour les parcs et réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI). La signature de convention à cet effet s’est déroulée le 13 septembre entre les responsables de la Coopération technique allemande et de la Fondation pour les parcs et réserves de Côte d’Ivoire. En présence de SEM Karl Prinz, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, et de M. Rémi Allah-Kouadio, ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Le ministre Allah-Kouadio a souligné que "cet apport permettra de consolider les financements précédents de la coopération allemande et de lever toutes les contraintes et difficultés pour une gestion durable du parc national de Taï". « La signature de convention marque l’aboutissement d’un long processus de mobilisation de financement des parcs nationaux et réserves de Côte d’Ivoire », a déclaré pour sa part M. Fanny N’golo, directeur exécutif de la Fondation.

Ceci a été possible a-t-il précisé dans le cadre de l’accord intergouvernemental sur la réduction et la conversion de dettes du 9 mars 2010 entre les gouvernements ivoiriens et allemand, qui ont convenu d’engager une conversion de dettes en faveur du secteur de l’environnement.

Le Parc national de Taï es situé dans le sud ouest de la Côte d’ivoire. Il constitue la plus grande forêt tropicale primaire sous protection dans la zone ouest africaine avec 536 mille hectares.