ENSEIGNEMENT TECHNIQUE : LE MINISTRE FLINDE PRESENTE SES ORIENTATIONS POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2012-2013

En prélude à la rentrée scolaire 2012-2013 du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle METFP prévue pour le 17 septembre 2012, une réunion solennelle a eu lieu, au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, le lundi 10 septembre 2012. Cette rencontre qui réunissait tous les acteurs de cet ordre d’enseignement et les partenaires privés, a été l’occasion, pour le Ministre FLINDE Albert, de présenter à ses administrés, ses grandes orientations. Lire ci-après l’intégralité du discours du ministre

" Nous nous retrouvons comme chaque année à l’aube d’une nouvelle année scolaire pour échanger et partager nos aspirations et notre espérance pour notre ordre d’enseignement. Notre présence ici en qualité et en nombre aussi significatif dénote encore si besoin est, de toute l’importance que nous accordons à ce rendez-vous qui pour cette année revêt un caractère spécial non seulement de par l’authenticité du lieu où il se tient, mais aussi par l’honneur qui nous est fait, par la présence auguste et significative de l’expression de la solidarité gouvernementale de Madame la Ministre de l’Education Nationale, ma sœur et très Collègue Kandia CAMARA.
Pour la rentrée scolaire 2012-2013, il me satisfait de me retrouver avec vous pour entamer un autre chapitre de l’histoire de notre communauté.

Je viens ce matin mesdames et messieurs, vous présenter mon regard sur la marche de notre départementministériel, mais aussi partager les objectifs que j’assigne à chacun d’entre vous,à l’occasion de cette nouvelle année qui s’annonce.

Avant de poursuivre mon propos, je voudrais adresser mes chaleureuses et fraternelles félicitations à l’ensemble des acteurs du système de l’enseignement technique et de la formation professionnel ici présent.
Je salue cette marque de solidarité et d’unité perceptible en notre sein chaque fois que de besoin.


Mesdames et Messieurs,
L’adresse que je viens vous délivrer portera d’une part sur le bilan de l’année écoulée à travers les questions relatives au renforcement des capacités de notre personnel enseignant, à la gestion du partenariat avec le secteur privé productif national, l’augmentation de la capacité d’accueil de nos infrastructures, non sans omettre les résultats et les statistiques des examens de fin d’année , et d’autre part sur les orientations à donner pour fixer quelques repères et objectifs à intégrer dans nos différentes pratiques pour les mois à venir.

Mesdames et Messieurs,
L’examen de la thématique soumise à notre réflexion à savoir : quelles actions pour une mise en œuvre réussie de la réforme de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ?nousemmène à rappeler que cet objectif ne saurait être atteint sans d’abord et avant tout la réhabilitation conséquente des structures d’accueil de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle. A notre prise de fonction, la quasi-totalité de nos infrastructures portaient les stigmates de la crise qu’a connue notre pays.

Nous avons dès lors mis un point d’honneur à doter le système d’un minimum de moyens aussi bien au niveau des structures d’accueil que des équipements permettant de donner le savoir qu’il faut à nos apprenants.




Dans cette même perspective, nous avons fait du retour de nos établissements délocalisés sur leurs sites d’origine une priorité. A ce jour, je puis vous affirmer que les travaux de réhabilitation du Lycée Professionnel de Man sont achevés et le processus d’acquisition des équipements est en cours. Pour le Lycée Technique de Bouaké, nous avons pu obtenir le financement et lancé l’appel d’offres.

Le début des travaux est pour très bientôt. Quant au Lycée Professionnel d’Odienné, nous sommes en quête de financement complémentaire auprès de la BID.
En tout état de cause, la relocalisation effective de ces établissements se fera au plus tard au cours de l’année 2013.
Les autres travaux se poursuivent ; certains nous seront livrés incessamment. C’est le cas du Collège d’Enseignement Technique (CET) de Mankono, du Centre de Formation Professionnelle et du Centre Céramique de Katiola sur financement du Don Japonais ; mais aussi les chantiers des Lycées Professionnels de Gagnoa et de Ferké sur financement de l’Etat.


Mesdames et Messieurs,
L’importance des internats pour notre ordre d’enseignement n’est plus à démontrer. La particularité de la formation donnée dans nos écoles, ajoutée à la dimension nationale de nos établissements finissent par convaincre plus d’un sur l’urgence d’ouvrir les internats dans nos écoles, après dix (10) ans de fermeture.
Notre politique consiste en ce que dans les négociationsportant sur les projets de réhabilitationco-financés de nos établissements, les internats soient systématiquement pris en compte.
Ainsi, dès cette rentrée scolaire, les premiers internats ouvriront leurs portes.
Il s’agit notamment de ceux des Lycées Professionnels de Gagnoa et de Ferké mais aussi le Collège d’Enseignement Technique de Mankono, en attendant le programme spécial de réhabilitation et de rééquipement de l’ensemble des internats dont l’étude est très avancée au niveau du BNETD.
Toutes ces initiatives, auxquelles s’ajoutera le programme de construction de nouveaux établissements conformément à la carte de formation technique et professionnelle permettront d’augmenter de façon conséquente la capacité d’accueil de notre système.


Mesdames et Messieurs
La réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle se poursuit allègrement.
Elle a été lancée effectivement avec la production, l’année dernière, des actes du séminaire d’octobre 2009, et la mise en place des instances de mise en œuvre que sont : le comité paritaire de pilotage, le comité de mise en œuvre et la cellule de développement.

En outre, les spécialistes de la question sont à pied d’œuvre pour structurer le secteur productif national en branches professionnelles. A ce jour, six premières branches ont été stabilisées et sept autres le seront d’ici fin décembre 2012. C’est un exercice, dois-je le rappeler, qui est mené conjointement par l’Inspection Générale de notre Ministère et le secteur privé à travers la CGECI.

Pour permettre au corps enseignants de s’imprégner des fondamentaux de cette réforme, plusieurs séances de formation ont été initiées au cours de l’année écoulée.
Je citerai le programme d’immersion en entreprise organisé par le CIDFOR ou encore les séminaires de formations de l’Inspection Générale en partenariat avec la CEDEAO, et tout récemment celui organisé par la Direction de l’Enseignement Technique et Professionnelle avec les Adjoints au Chefs d’Etablissements sous l’égide de l’ONUDI.

Un plan opérationnel de mise en œuvre de la réforme à court et moyen terme (POMT) a d’ailleurs été élaboré. Il sera présenté très prochainement au Gouvernement en vue d’obtenir ses orientations.
Je veillerai personnellement à l’exécution efficiente des actions qui y sont inscrites notamment l’opérationnalisation des branches professionnelles, qui doit déboucher sur l’identification des besoins en compétences de l’économie ivoirienne et permettre de configurer rapidement une première approche de l’offre globale de formations.

Mesdames et Messieurs,
Les chantiers ci-dessus cités ne pourraient aller à terme sans l’apport de nos partenaires techniques et financiers qui, du reste est effectif et actif. Avec eux, nous avons identifié les priorités et dégagé les urgences pour notre ordre d’enseignement.
Je reste persuadé que nos différentes requêtes auprès d’eux recevront une attention particulière.

Au terme de ces initiatives, nous avons élaboré une matrice d’actions dont l’objectif majeur est de permettre au dispositif de formation de consolider les acquis de l’année passée et combler les attentes des populations.
Je n’oublie pas la bonne gouvernance de nos structures sous tutelle.
A cet effet, je constate avec satisfaction que tous les Comités de Gestion des structures sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle sont installés et tiennent régulièrement les réunions.

Mesdames et Messieurs,
Au titre des examens scolaires de l’année écoulée dans notre ordre d’enseignement, nos services ont enregistrés 12303 candidats pour les cinq (5) diplômes concernés, soit une augmentation de 584 candidats comparativement à la session de 2011. Sur cet effectif, 8075 candidats ont été déclarés admis. Soit un taux de réussite de plus de 65%.
Pour le Baccalauréat Technique organisé par le Ministère de l’Education Nationale, nous avons enregistré 2881 admis sur 13657 candidats issus des 09 séries techniques ; soit près de 24% contre environ 17% au plan national.

Enfin, 2552 élèves issus des établissements de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle se sont présentés aux examens du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et les résultats sont attendus.

A ce stade de mon propos, je voudrais saluer le sens de responsabilité de tous les acteurs de notre ordre d’enseignement, et en particulier les différentes organisations syndicales. Grâce aux efforts conjugués de chacun, nous avons connu une année scolaire normale et sans ’’bruits’’.
Mais, je voudrais rappeler que notre objectif de conformer nos résultats à la norme internationale, qui est de l’ordre de 75 à 80%, n’a pas été atteint ; ce qui signifie que nous devons redoubler d’efforts.
Mesdames et Messieurs,
Nous avons le devoir d’entreprendre, d’initier des actions concrètes qui permettront de parvenir à un système qui répond aux besoins de notre économie et aux objectifs du gouvernement.
Nos produits, à défaut de trouver un emploi salarié, doivent être capables de se prendre en charge par la libre entreprise, l’auto emploi individuel ou en coopérative.

En tout état de cause, il nous faudra mettre en place une stratégie qui nous permettrade faire le suivi des stagiaires sortis de nos établissements. A ce sujet, la Direction de l’Enseignement Technique et Professionnelle, et la Direction des Etudes, de la Planification et des Statistiques, doivent nous proposer un schéma de mise en application de cette initiative. Des établissements pilotes doivent déjà tester cette orientation dès cette année.
Mesdames et Messieurs,
Il est impératif pour le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de s’adapter aux nouvelles donnes en se dotant de moyens humains, matériels et financiers lui permettant une plus grande flexibilité dans la formation.

Il y a obligation d’accroître nos capacités de prise en charge des apprenants, tout en améliorant la qualité de la formation. Il urge de développer des formations qualifiantes de courtes durées en direction des populations jeunes en vue de faciliter leur insertion socioprofessionnelle.

En vue d’apporter notre contribution à l’insertion de 250 000 jeunes par an, conformément aux objectifs du Chef de l’Etat, en collaboration avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité,
nous avons mis en place une équipe technique en charge d’élaborer un programme national de formation et d’emploi.
Par la proposition de formations adéquates, notre Ministère se doit d’accompagner les différents programmes mis en place par le Gouvernement. En tout état de cause, notre pays a besoin d’une main d’œuvre qualifiée que nous devons former pour sa reconstruction socioéconomique.



C’est pourquoi :
Aux enseignants et encadreurs, je demande de tout mettre en œuvre afin de respecter les progressions et terminer les programmes. Au nom de la déontologie et de l’éthique, les revendications d’ordre corporatiste ne doivent pas empiéter sur la qualité du contenu de la formation.
Aux élèves, étudiants et stagiaires,

Je rappelle que nous sommes à l’heure du retour à la normalité et au respect des principes de base d’un système éducatif. Sachez tout simplement que seul l’effort forge les forts.
Aux Chefs d’établissement,
Vous devez vous adapter aux nouvelles orientations que nous impulsons à notre système.

Vous devrez être de véritables managers en ayant de très bons rapports avec vos collaborateurs et les chefs d’entreprises. Vous avez le devoir d’assurer le suivi de l’insertion de vos apprenants.Il y a quelques années, le taux de réussite dans notre système était de l’ordre de 80%.
Il faut très rapidement renouer avec cette performance.
Aux Directeurs Régionaux et Directeurs Départementaux,
Vous êtes le relais de l’administration centrale. Vous devez avoir de bonnes relations avec les autorités administratives et politiques de vos localités respectives. Dans les prochaines semaines, nous prendrons un arrêté pour préciser les nouvelles dispositions pour une meilleure gestion de vos structures qui devront renforcer leur encadrement auprès des établissements privés de vos sphères de compétence territoriale.
Aux Directeurs Centraux, chevilles ouvrières du système,
Vous devez être de bons managers pour la mise en œuvre et le suivi des instructions en matière de formation professionnelle et technique.
Je demande que les innovations et améliorations introduites dans certaines de vos actions soient poursuivies et renforcées en 2012-2013. Il s’agit notamment :
- Au niveau de la Direction de l’Orientation et des Bourses, des efforts en vue d’une prise en charge prompte des boursiers Hors CI ;
- Au niveau de la Direction des Etablissements Privés, à travers la tenue de la Commission Nationale Technique d’Agrément 2012 où trente-deux (32) établissements sur 39 ont bénéficié de la confiance de nos services quand 55 cabinets sur 72 ont obtenu l’agrément ;
- Au niveau de la Direction des Examens et Concours, à travers les efforts entrepris en vue de donner plus de crédibilité à nos diplômes et de transparence au processus d’accès à nos structures de formation ;
- A la Direction des Etudes, de la Planification et des Statistiques, à travers les efforts en vue de mettre à la disposition des utilisateurs, acteurs et partenaires, les données fiables et régulières sur notre ordre d’enseignement.
Des efforts restent à faire au niveau de l’ensemble des services et direction centrales, en particulier ceux chargés des suivis des travaux de construction, de réhabilitation de d’équipement, en vue de donner plus de lisibilité physique à nos actions.


Quant à vous, responsables des structures sous tutelle, le respect de vos cahiers de charges impose que vous contribuez à hauteur de 40% à la couverture de votre budget annuel.Je vous demande donc, de faire preuve d’imagination au cours de l’année budgétaire 2013, pour accroître d’au moins 10 points, votre performance de 2011.

Quant à l’Inspection Générale, mémoire du système en charge de l’évaluation et du contrôle régulier des enseignants et des enseignements, elle devra se concentrer sur ses fonctions régaliennes propres à toute inspection de Ministère de d’Education/formation.
En vue de mener efficacement ces missions, nous mettrons en place des Antennes Régionales de l’Inspection Générale.

Quant à vous, Fondateurs d’établissements, partenaires dont la contribution constitue un apport précieux au système de formation, je vous exhorte à continuer à mettre l’accent sur la qualité de la formation, notamment en employant des enseignants aux qualifications et compétences avérées c’est-à-dire ayant une autorisation délivrée par la tutelle.

Mesdames et Messieurs,
J’en appelle au soutien de tous, à la collaboration des uns et des autres, à l’union dans les différentes initiatives, car grande est notre responsabilité dans la construction d’une Côte d’Ivoire moderne.
C’est pourquoi, pour cette année scolaire, je soulignerai ceci:
Au plan des dispositions concrètes de rentrée,
- Les réinscriptions ont commencé le lundi 03 septembre 2012. Elles devront prendre fin le Vendredi 14 septembre 2012.
- La date de la rentrée est fixée au 17 septembre 2012, et cette date devra marquer le démarrage effectif des cours.
Au plan administratif
- Les passations de service et de charges devront prendre fin dans les plus brefs délais sous la supervision de l’Inspection Générale ;
- Les ressources humaines devront être rationnellement utilisées ;
- La sensibilisation, la mobilisation et l’engagement responsable de l’ensemble des acteurs autour de notre système devront être la préoccupation de chaque responsable.

Au plan de nos relations avec les partenaires
Je voudrais, au nom du Gouvernement, exprimer ma profonde gratitude et ma reconnaissance aux amis de la Côte d’Ivoire et aux institutions de financement du développement car leur disponibilité ne nous a jamais fait défaut. Nous les assurons de notre volonté à poursuivre et à renforcer le dialogue avec eux.

C’est l’occasion pour moi de remercier particulièrement nos partenaires bilatéraux et multilatéraux. Je puis affirmer que tous ces appuis techniques et financiers nous ont permis de disposer d’un important portefeuille de projets dont l’exécution rentre parfaitement dans l’atteinte des objectifs généraux et spécifiques de la réforme engagée.
Mesdames et Messieurs,
Nous attendons des différents animateurs de la vie scolaire qu’ils contribuent à créer au sein et autour de notre système un environnement sécurisé pour tous.

Nous invitons les parents à s’impliquer davantage dans l’encadrement et la formation de leurs enfants en se rapprochant de l’administration scolaire.
Chers acteurs du système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle,le parcours est certes long et difficile mais il est chargé de promesses. J’en appelle à la mobilisation de tous.
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée scolaire 2012-2013!

Je vous remercie".