POUR SE FAIRE CONNAITRE DU GRAND PUBLIC, LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL ORGANISE UNE JOURNEE PORTES OUVERTES

Au deuxième de jour de sa rentrée solennelle, le conseil constitutionnel a organisé une journée portes ouvertes le mardi 11 septembre, à son siège, sis au Plateau. Le président de cette institution, Francis Wodié a salué l’intérêt du public pour les activités organisées dans le but de faire connaître au grand public les missions et attributions de l’institution qu’il dirige depuis le mois de mai 2011 . Il a souligné qu’il était primordial que les citoyens connaissent leurs droits à travers une meilleure connaissance de la juridiction constitutionnelle. « Un bon citoyen est un citoyen qui connaît ses droits », a-t-il insisté.

Une exposition de livres et documents juridiques ainsi qu’une conférence publique portant sur le rôle, les attributions et le mode de désignation des membres du conseil constitutionnel, animée par les conseillers Ouraga Obou et Emmanuel Tanoh, ont été les évènements phares de cette journée. Le Pr Ouraga Obou et son pair ont éclairé l’opinion sur les missions spécifiques du conseil constitutionnel qui, ont-ils avoué, officie entre le droit et la politique.

Intervenant sur l’indépendance des membres de cette instance nommés par l’autorité politique et chargée de statuer sur les élections et le contrôle de constitutionalité des lois, le Pr Ouraga Obou a soutenu, qu’il appartient aux membres de l’institution de faire preuve de prudence et d’indépendance d’esprit pour statuer en toute responsabilité sur les requêtes dont ils sont saisis.