COUPLAGE DES ELECTIONS LOCALES : YOUSSOUF BAKAYOKO : « NOUS N’AVONS PAS DROIT A L’ERREUR »

Les Commissaires Centraux de la Commission Electorale Indépendante sont depuis ce lundi 10 septembre 2012 au laboratoire. Ce, jusqu’au 14 Septembre 2012 en vue de renforcer leurs capacités en matière électorale à l’orée des élections législatives partielles, municipales et régionales à venir. Lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée au sein de l’institution, Youssouf Bakayoko, le chef des lieux est revenu sur la nécessité de se former et régulièrement se recycler pour être à la pointe des exigences de la qualité.

Pour lui, après le personnel technique et administratif, il était important que les Commissaires Centraux se réunissent pour parfaire leurs connaissances et surtout tenir compte des remarques et autres critiques formulées par les observateurs électoraux nationaux et internationaux lors des présidentielles et législatives passées, appuyant ainsi le Secrétaire Permanent Auguste Miremont qui avait auparavant, situé le cadre de cette séance . Cette formation, a dit Bakayoko, revêt une importance capitale dans la mesure où il s’agira pour la première fois pour la Côte d’Ivoire d’organiser des élections locales couplées.


« Depuis la tenue du scrutin présidentiel auquel a succédé le scrutin législatif, la Commission Electorale Indépendante s’est engagée sur la voie de l’excellence. Elle n’a donc pas droit à l’erreur et nos compatriotes sont, à bon droit, de plus en plus exigeants à notre égard. » a-t-il affirmé. « Dans quelques mois, la Commission Electorale Indépendante sera, encore, sous les feux croisés de l’actualité dans notre pays.


En effet, nos compatriotes seront à nouveau appelés aux urnes en vue des élections des Conseillers Régionaux et des Conseillers Municipaux sur toute l’étendue du territoire de la République. Ces scrutins locaux boucleront le cycle électoral adopté par notre pays. Comme annoncé et répété à diverses reprises, ces élections seront couplées, c’est-à-dire qu’elles se tiendront toutes deux le même jour, et dans les mêmes bureaux de vote.


Ce mode de scrutin constitue à l’évidence, une innovation majeure tant pour nos compatriotes que pour la Commission Electorale Indépendante elle-même » a-t-il poursuivi non sans exprimer sa gratitude à l’endroit de la Vice Présidente de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burkina Faso, Mme Kando Véronique, le Secrétaire Permanent Adjoint Bayoro Dagrou Salomon et Mme Yolibi Koné en leur qualité de formateurs. « Vous ne l’ignorez point, les Commissions Electorales ont de tout temps été, à tort ou à raison, la cible des griefs croisés de nos concitoyens dans les différents pays sur le continent.


Si en Côte d’Ivoire, nous pouvons, sans fausse modestie affirmer que nous nous sommes acquittés, et même bien acquittés de notre mission, ainsi que l’attestent les différents rapports produits par les observateurs qualifiés, je voudrais tout de même vous exhorter, durant ces journées d’échanges à un profond travail de réflexion, lequel vous permettra de consolider les acquis du passé, de corriger les insuffisances relevées, et de vous imprégner des exigences du nouveau mode opératoire retenu afin de renforcer les capacités de notre institution » a-t-il conclu.

Notons que le Directeur de la Division de l’Assistance Electorale de l’ONUCI, Souna Issaka et l’USAID représentée par Glenn Slocum ont réitéré leur soutien à la CEI.

Source : Service de Communication CEI