REDYNAMISATION DE LA POLITIQUE SOCIALE : LE MINISTERE DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT A INITIE UN ATELIER POUR RENFORCER LES CAPACITES DES COMPLEXES SOCIO-EDUCATIFS

Sous la houlette du ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, un atelier de réflexion sur le fonctionnement et la visibilité des Complexes Socio-Educatifs (CSE) a eu lieu du 29 au 31 août 2012 à Krinjabo, dans la ville d’Aboisso. Il a regroupé 32 participants, composés des chefs des 22 CSE et des membres dudit ministère. L’objectif majeur de cet atelier était de renforcer les capacités techniques et institutionnelles des responsables des CSE sur l’ensemble du territoire, à l’effet de mieux les outiller dans l’exécution de leur mission.

Des décisions ont été prises au cours de cet atelier pour répondre aux nombreux dysfonctionnements identifiés par le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant dans le fonctionnement des CSE. Parmi ces décisions, il faut noter un projet d’arrêté portant attributions, organisation et fonctionnement des CSE. La création d’une Task-force chargée de renforcer la collaboration entre les responsables des CSE d’une part et de poursuivre les réflexions sur les recommandations de cet atelier, d’autre part.


Ces recommandations portent sur la création de cantines et aussi de garderies intégrées pour les enfants de 18 mois, au sein des Centre de Protection de la Petite Enfance (CPPE). Des mesures pour suivre et évaluer les CSE et procéder à la vulgarisation des textes en vigueur ont aussi été préconisées.


Il faut souligner que les CSE ont été créés par instruction N° 163/MAS/CAB du 02 juillet 1986 en vue de redynamiser la politique sociale initiée par le Gouvernement d’alors. Ces CSE sont composés de quatre entités que sont la direction, le Centre de Protection de la Petite Enfance (CPPE), le Centre Social (CS) et le Centre d’Education Spécialisé (CES).