JUSTICE MILITAIRE : UN MAGISTRAT MILITAIRE ET SIX JUGES MILITAIRES ONT PRETE SERMENT AU TRIBUNAL MILITAIRE D’ABIDJAN

Le tribunal militaire d’Abidjan a enregistré l’entrée en fonction d’un nouveau magistrat militaire et de six juges militaires nommés récemment par le décret 2012-864 du 04 septembre 2012 . Ce sont six officiers généraux qui ont été faits juges militaires pour une année civile, et le Commandant Agoh Benié Gerard André a été nommé magistrat militaire en vertu de l’arrêté 0270/PR/MPRCD/DALM du 25 juin 2012. En l’absence du Contrôleur général de Police, N’Zi Konan Jules qui a prêté serment par écrit, les nouveaux juges et le nouveau magistrat militaires ont prêté serment lors de deux audiences présidées par la magistrate hors hiérarchie Kouadio Alla Alice au Tribunal militaire au Plateau, le vendredi 07 août 2012.

Parmi les juges militaires, seront affectés aux jugements des officiers généraux, le Général de brigade Kissi Anani Koabenan Raymond, les Contrôleurs Généraux de police, Kili Fiacre Fagnidi et N’Zi Konan Jules. Les autres juges militaires, le Général de Brigade Kouakou Nicolas et les contrôleurs Généraux de police, Yao Siagbé et Assoumou Bosson serviront à la Chambre de contrôle de l’instruction.


Le Commissaire du gouvernement, Ange Kessy a appelé les nouvelles autorités judiciaires qui viennent de prêter serment à la loyauté et à la dignité. « Seule la loi doit être votre chef, votre autorité. Assumez la responsabilité de dire la vérité », a-t-il déclaré à l’endroit de ceux que le Président de la république a désigné selon la loi pour juger leurs semblables. Ils doivent en effet présider aux audiences relatives aux jugements des personnes inculpées suites à la crise post-électorale, parmi lesquelles se trouve le Général Dogbo Blé accusé de plusieurs charges. Ces audiences débutent le 13 septembre prochain.


Selon les précisions du Greffier en chef, le Lieutenant Akodia Awou Charles, les juges militaires sont nommés parmi les corps de militaire, de gendarmerie ou de police par un décret présidentiel, sur la base de leur moralité. Les magistrats militaires, eux, passe par l’école générale de magistrature.