LEGISLATIVES PARTIELLES, MUNICIPALES ET REGIONALES: LA CEI ET L’ONUCI FONT LE POINT DES DEFIS A RELEVER

Pour les élections législatives partielles, municipales et régionales à venir, la Commission Electorale Indépendante pourra encore compter sur l’appui technique et logistique des Nations Unies. L’adjoint au Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, le béninois Arnold Akodjenou l’a réaffirmé hier au cours d’une séance de travail tenue au siège de l’institution électorale, à Youssouf Bakayoko, Président de la CEI.

Accompagné d’une délégation composée des responsables en charge de la Division de l’Assistance Electorale et de la Certification des différentes étapes de ces élections à venir, le numéro deux de l’ONUCI a dit qu’il s’agissait pour l’organisation onusienne d’aider les ivoiriens à organiser ces élections dans un environnement de sérénité et de confiance. « Il faut consolider les acquis et faire en sorte que les défis à relever le soient », a-t-il déclaré.


Faisant le point des préparatifs des législatives partielles et des élections municipales et régionales à venir, le Président de la CEI, Youssouf Bakayoko a de son côté fait savoir que la CEI avait engagé une série de renforcement des capacités du personnel technique, administratif et des Commissaires. A cela s’ajoute la prise en compte des critiques faites par les observateurs électoraux nationaux et internationaux lors des scrutins passés en vue de parfaire les échéances à venir.


Youssouf Bakayoko est aussi revenu sur le mode opératoire des élections locales qui a-t-il rappelé seront couplées. Sans rentrer dans les détails, il a annoncé, pour les mois à venir une vaste campagne de formation, de sensibilisation et de communication à l’endroit des électeurs qui participeront pour la première fois à un scrutin couplé.


Mais, a-t-il poursuivi, la Commission Electorale Indépendante ne fera pas seule ce travail. Les chefs traditionnels, les guides religieux, les organisations de la société civile, la presse, les radios de proximité, les leaders d’opinion et le corps préfectoral seront associés à ces sensibilisations de masse afin que l’objectif d’organiser un scrutin apaisé avec un fort taux de participation soit atteint.


Côté financement de ces élections, le Président de la Commission Electorale Indépendante a rassuré les ivoiriens. Il a d’ailleurs profité pour exprimer toute sa gratitude au Président de la République qui selon lui, prend toutes les dispositions pour satisfaire à leurs besoins en dépit de la rareté des ressources.
Source : Service de Communication de la CEI