COOPERATION IVOIRO-BURKINABE: KANDIA CAMARA ECHANGE AVEC SON HOMOLOGFUE BURKINABE

En visite officielle à Abidjan pour les festivités de la réouverture des universités de Côte d’Ivoire, le Pr. Moussa OUATTARA, Ministre des Enseignements secondaire et Supérieur du Burkina Faso a profité de l’occasion pour échanger avec sa collègue de Côte d’Ivoire. La rencontre a eu lieu, hier lundi 03 septembre 2012, au Cabinet du Madame Kandia CAMARA, Ministre Ivoirienne de l’Education Nationale. Les échanges ont véritablement porté sur la coopération ivoiro-burkinabé en matière d’éducation et de la formation. Il s’agissait pour les deux personnalités de mettre en place une plateforme de collaboration pour la délivrance des diplômes de fin de cycles primaire et secondaire aux élèves burkinabés qui ont passé les examens en Côte d’Ivoire.

A cette première concertation, la délégation burkinabé et les responsables de la Direction des Examens et Concours (DECO) du Ministère de l’Education Nationale de Côte d’Ivoire vont plancher sur des diplômes concernant 1045 bacheliers, 102 pour le BEPC et 8 du CEPE.


Effet, nombreux sont les élèves burkinabés scolarisés dans les écoles ivoiriennes et pour lesquels les diplômes ne sont pas transmis dans les délais requis. Ainsi, cette plateforme va permettre une transparence et une plus grande fluidité des documents entre les deux pays.
« J’ai saisi l’occasion de ma présence à Abidjan pour la rentrée universitaire pour pouvoir constituer une petite délégation de collaborateurs qui doit travailler un peu sur l’aspect des diplômes de burkinabés qui ont obtenu leurs diplômes en Côte d’Ivoire.


Je ne pouvais pas envoyer ces collaborateurs sans les présenter moi-même à Madame le Ministre qui en tout cas sait déjà beaucoup de choses sur mon pays» a déclaré le Ministre OUATTARA. Il a indiqué également qu’au niveau de son département ministériel, il reçoit toujours les élèves et étudiants qui viennent de la Côte d’Ivoire et forme aussi ceux qui deviennent des encadreurs au niveau de l’Education Nationale.


Pour Madame le Ministre Kandia Camara, cette coopération est la bienvenue et elle a souhaité qu’elle s’élargisse dans beaucoup d’autres domaines.
Les séances de travail avec la DECO se poursuivent jusqu’au jeudi 6 septembre prochain.