FINANCEMENT DE PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : REMI KOUADIO ALLAH A OUVERT UN ATELIER ELARGI DU FONDS DE L’ENVIRONNEMENT MONDIAL POUR AFRIQUE DE L’OUEST

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, M. Rémi Kouadio Allah, a ouvert les travaux de l’atelier élargi de renforcement des capacités des points focaux du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). L’atelier se tient à l’Hôtel Ivoire de Cocody, du 04 au 06 septembre 2012 et regroupe une soixantaine de participants venue de huit pays de l’Afrique de l’ouest. M. Rémi Kouadio Allah a appelé les participants à saisir l’opportunité de cet atelier, vu que le FEM constitue à ses yeux, la seule structure de financement des projets environnementaux.

C’est pourquoi, il a incité les différents points focaux à tirer de cet atelier, tout le bénéfice possible, en vue de trouver auprès du FEM, les appuis financiers nécessaires aux projets qui participeront au développement durable de la région.


M. Ehlers William, Directeur des relations extérieures du FEM, a réaffirmé à cette occasion, la volonté du FEM à financer tous les partenaires, tout le monde ; et à servir de catalyseur pour les financements d’autres fonds à travers le co-financement. Le FEM a apporté des aides à la Côte d’Ivoire pour la période de juillet 2010 à juin 2014.


Le fonds a offert une allocation indicative de 3.250.000 dollars pour l’élaboration et l’exécution de projets qui portent sur la biodiversité. Pour les projets sur le changement climatique, c’est la somme de 2 millions de dollars US qui ont été alloués par le FEM. Et 2.940.000 dollars pour la dégradation des sols. Depuis l’adhésion de la Côte d’Ivoire au FEM en 1991, elle a bénéficié de plusieurs financements.


Notamment, des financements d’un montant de 13.698.158 dollars, qui ont permis de mobiliser des ressources additionnelles d’une valeur de 43.460.555 dollars sous forme de cofinancement en faveur de 14 projets nationaux. C’est aussi 27 projets régionaux financés à hauteur de 167.894.526 dollars par le FEM, qui ont permis de mobiliser 258.045.143 dollars en plus, dont la Côte d’Ivoire a profiter.

Et enfin, dans le cadre du programme de micro-financements lancé en Côte d’Ivoire en 1993, c’est 4.138.578 dollars, majorés par des ressources additionnelles de 3.297.745 dollars, qui ont été fournis en appui aux 204 projets. L’exécution de ces projets a été confiée aux organisations de la société civile et de proximité.


Créé en 1991, le FEM est un organisme multilatéral qui accorde des aides financières aux pays en développement pour réaliser des projets ayant des retombées positives pour l’environnement mondial et favorisant des moyens de subsistances.