CONSTRUCTION D’UN PONT SUR LA LAGUNE EBRIE ENTRE YOPOUGON ET L’ILE BOULAY: LA BOAD OCTROIE UN PRET DE 14 MILLIARDS FCFA A LA COTE D’IVOIRE POUR LE FINANCEMENT DU PROJET

la Banque Ouest ouest africaine de développement(BOAD) a octroyé à la Côte d’Ivoire 14 milliards de FCFA dans le cadre d’un accord de prêt pour le financement partiel d’un pont sur la lagune Ebrié devant relier Yopougon à l’Ile Boulay. La signature de cet accord de prêt a eu lieu le lundi 3 septembre, au cabinet du ministre du ministre de l’Economie et des Finances,Charles Diby Koffi, représentant la partie ivoirienne. Quant à l’institution financière sous-régionale, elle était représentée par son président, Christian ADOVELANDE. A cette occasion, Charles Diby Koffi, soulignant que ce projet s’inscrit dans la perspective de l’extension du port d’Abidjan et la création d’une zone économique spéciale, a salué l’engagement de la BOAD aux côtés de la Côte d’Ivoire qui affiche, selon ses dires, de grandes ambitions d’émergence à l’horizon 2020. Ci-dessous l’intégralité de son discours:

 Monsieur le Président de la BOAD ;
 Monsieur le Ministre des Infrastructures Economiques ;
 Monsieur le Directeur de Cabinet ;
 Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux, Chefs de service de l’Administration publique ;
 Mesdames et Messieurs les Conseillers ;
 Chers amis de la Presse ;
 Honorables invités, Mesdames et messieurs,

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole ce jour, à l’occasion de la signature de l’accord de prêt pour le financement partiel du projet de construction d’un pont sur la lagune Ebrié reliant Yopougon à l’île Boulay.
A cette occasion, je voudrais saluer et remercier l’ensemble des invités pour leur présence distinguée qui rehausse l’éclat de cette cérémonie.
Il me plaît de souhaiter la cordiale et fraternelle bienvenue à Monsieur le Président de la BOAD ainsi qu’à toute la délégation qui l’accompagne.
Je saisis l’opportunité de cette cérémonie pour adresser, au nom du Gouvernement ivoirien, mes sincères remerciements à la BOAD, pour son concours appréciable à la Côte d’Ivoire depuis la fin de la crise postélectorale.
C’est dans cette dynamique qu’intervient la signature du présent accord de prêt, d’un montant de 14 milliards de FCFA, représentant la contribution de la BOAD au financement partiel du projet de construction d’un pont sur la lagune Ebrié, entre Yopougon et l’Ile Boulay, dont le coût total s’élève à 28 milliards FCFA.
Ce prêt est consenti aux conditions suivantes :
 durée : 27 ans ;
 différé : 05 ans,
 taux d’intérêt : 2,10% l’an.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’extension du Port Autonome d’Abidjan (PAA) et de la relance des activités économiques par l’aménagement d’une Zone Economique Spéciale (ZES) de proximité.


Il permettra le désenclavement de l’île Boulay en vue de mettre en valeur ses nombreuses potentialités industrielles et de promouvoir le développement des services connexes.


A terme, c’est un vaste ensemble de réalisations de grande portée économique et social, initiées par l’Etat avec l’accompagnement de ses partenaires, qui permettra de repositionner la Côte d’Ivoire comme un hub portuaire dans la sous région et en Afrique.


De façon générale, la vision du Gouvernement traduite dans le Plan National de Développement, est d’accélérer le développement des infrastructures afin de créer les conditions d’une économie compétitive et prospère.
C’est à cette problématique que nous entendons résolument répondre en vue d’apporter une réponse adéquate à la question de la création de richesses et de l’emploi surtout au profit des jeunes, chère aux plus hautes autorités de notre pays.


C’est pourquoi, nous saluons l’engagement et le rôle important que la BOAD joue dans ce processus en renouvelant sa confiance à la Côte d’Ivoire, qui affiche de grandes ambitions pour l’émergence à l’horizon 2020.
Pour notre part, nous voudrons vous donner l’assurance que nous ferons en sorte que les ressources mises à notre disposition soient utilisées de façon efficace et transparence pour favoriser le succès du projet.
C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos, en réitérant mes remerciements à la BOAD.

Charles Koffi DIBY