ENSEIGNEMENT SUPERIEUR: LE CHEF DE L’ETAT A REMIS LES CLES DES UNIVERSITES REHABILITEES AUX AUTORITES ACADEMIQUES

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, a remis officiellement les clés des Universités publiques ivoiriennes réhabilitées aux autorités académiques, le lundi 3 septembre, sur le campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny. A cette occasion, devant les présidents d’institutions, les membres du Gouvernement avec à leur tête le Premier Ministre,Me. Jeannot Kouadio-Ahoussou et plusieurs invités venus de l’extérieur, le Président de la République a salué la réouverture des universités,qui n’étaient plus selon lui, aux normes d’un enseignement de qualité, baignant dans la vétusté, la violence et la corruption. Profitant de cette tribune, le Chef de l’Etat a fait savoir que ce départ nouveau devra se fonder sur un nouveau contrat social pour faire des universités, creuset de la formation citoyenne,le fer de lance de l’émergence du pays.

Pour lui, ce départ nouveau doit se fonder sur un nouveau contrat social qui fasse des universités des centres de formation citoyenne et le fer de lance de l’émergence du pays. Même si le Chef de l’Etat n’a pas caché sa joie de voir les résultats des travaux réalisés sous le contrôle du ministre Ibrahima Cissé, il a avoué que la décision de fermeture était la « plus dure des décisions à prendre. »


Cependant il l’a justifiée par le fait que les universités « n’étaient plus aux normes d’un enseignement de qualité », parce que baignant dans la violence, la vétusté et la corruption. Cela pour offrir aux étudiants et aux enseignants les meilleures conditions de travail. « C’était un sacrifice, un immense effort », a soutenu le Chef de l’Etat, parlant des fonds qui ont été mobilisés au lendemain d’une crise aigüe.

Aussi a-t-il appelé à l’engagement du corps enseignant et des étudiants à faire jouer à l’Université un rôle de premier plan pour en faire un acteur majeur du nouveau développement de la Côte d’Ivoire. Dans cette perspective et pour réaliser une décentralisation des centres d’enseignement supérieur, il a révélé que des universités seront construites à Bondoukou, San Pedro et Man à la rentrée 2014-2015.


Pour sa part, le ministre Cissé Ibrahima, en charge de l’enseignement supérieur, a indiqué que le nouveau départ implique de tout repenser, de tout réorganiser. Selon lui, en plus de la réhabilitation des infrastructures, le nouveau départ des universités s’accompagne d’une nouvelle gouvernance, plus transparente et améliorée des universités publiques nationales.