AVANT LA TABLE RONDE CONJOINTE POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA), LE MINISTERE DE L’AGRICULTURE RENCONTRE SES PARTENAIRES

En prélude à la table ronde conjointe pour la mise en œuvre du programme national d’investissement agricole (PNIA) et l’initiative G8 sur la sécurité alimentaire et la nutrition, prévue les 12 et 13 septembre prochains à Abidjan ; un petit déjeuner d’échanges avec le secteur privé a été organisé le mercredi 29 août, par le ministère de l’Agriculture. Il s’agissait à travers cette rencontre de l’Etat avec les partenaires techniques et financiers, les coopératives et associations agricoles, les partenaires du secteur privé national et international, les acteurs du secteur agricole, de faire comprendre à la population vivant en Côte d’Ivoire, mais également à l’opinion internationale, les enjeux de cette table ronde qui fondent les grandes orientations du PNIA.

Le ministère de l’Agriculture entend à travers cette table ronde conjointe, mobiliser la somme de 2002,818 milliards de FCFA pour mettre en œuvre le PNIA. Cette mobilisation de fonds cible les Partenaires techniques et financiers (PTF), les partenaires du secteur privé et les pays investisseurs dans le cadre de partenariats public-privés. Les projets issus du PNIA seront exposés à cette occasion, pour emmener le secteur privé à s’engager auprès du gouvernement. L’enjeu est d’accélérer la relance agricole. Egalement, l’Etat va présenter le document-cadre de coopération pays, aux différents partenaires au développement, qui vont prendre part à cette table ronde.

Les organisations professionnelles du secteur agricole et le secteur privé pourront lors de cette table ronde, échanger avec les PTF, en vue d’obtenir des financements à leurs projets ou lier des partenariats. Cette rencontre, qui est d’une grande importance pour la Côte d’Ivoire, sera marquée par la présence du Chef de l’Etat. En effet, le gouvernement espère atteindre grâce au PNIA, un taux de croissance agricole de 9% qui devrait induire une croissance du PIB de 6,8%.


Le PNIA se décline en six programmes spécifiques qui se partagent son budget global 2002,818 milliards de FCFA. Il s’agit du programme d’amélioration de la productivité et de la compétitivité des productions agricoles (549,685 milliards de F CFA). Du programme de développement des filières (837,306 milliards de F CFA) et de celui de l’amélioration de la gouvernance du secteur agricole (249,075 milliards de F CFA). Le renforcement des capacités des parties prenantes au développement de l’agriculture constitue l’objet du quatrième programme (129,759 milliards de F CFA) ; suivi du programme de gestion durable des ressources halieutiques (66,810 milliards de F CFA). Le dernier programme vise la réhabilitation forestière et relance de la filière bois (170,183 milliards de F CFA).



LE PNIA s’inscrit dans la ligne des Programmes Détaillés pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) initié par l’Union Africaine. C’est sur les PDDAA des pays africains que va s’appuyer l’initiative de coopération avec les pays africains, engagée par les Etats du G8. Cette initiative dénommée « la nouvelle alliance » a pour objectif d’encourager les investissements du secteur privé et améliorer la production agricole en Afrique, en vue de rendre le continent suffisamment autonome sur plan alimentaire.