A QUELQUES JOURS DE LA RENTREE, LE PREMIER MINISTRE CONDUIT UNE EQUIPE GOUVERNEMENTALE SUR LES CAMPUS UNIVERSITAIRES D’ABIDJAN

A la tête d’une importante délégation gouvernementale, le Premier Ministre, Me. Jeannot Kouadio-Ahoussou a visité les campus universitaires de la ville d’Abidjan, le mercredi 29 août. D’abord l’université Houphouët-Boigny de Cocody, puis le site réhabilité de l’ex-Ecole supérieure Interafricaine d’Electricité (ESIE) de Bingerville et l’université Nandjui Abrogoua dans la commune d’Abobo ont reçu successivement l’équipe gouvernementale qui était allée constater l’état d’avancement des travaux à quelques jours de la rentrée universitaire du 3 septembre. A l’issue de la visite, le Chef du Gouvernement a déclaré que la réhabilitation et la reconstruction des ces centres d’enseignement supérieur ivoiriens représentent la renaissance de la Cote d’ivoire à travers la pensée qui précède l’action.

Le Premier Ministre a souligné que les efforts du Gouvernement vont s’accroître pour renforcer les capacités des universités publiques de Côte d’ Ivoire par la construction de nouvelles infrastructures. A cet effet, il a indiqué que dans le cadre du Plan National de Développement(PND) 2012-2015 des universités seront construites à San Pedro, Man et Bondoukou.


Il a par ailleurs soutenu que l’entretien des nouvelles infrastructures ne sera pas négligé par les autorités qui misent également sur une participation civique des populations à travers les frais d’inscription qui ont connu une hausse pour prendre en compte les frais d’inscription. Ci-dessous de sa déclaration :

« C’est la renaissance de la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire renaît à travers la pensée, la réflexion précédant l’action. Nous sommes venus avec les membres du Gouvernement qui, je précise, ont écourté leurs vacances pour venir soutenir le ministre de l’Enseignement supérieur pour la réouverture des universités.

Les festivités commencent demain jeudi. Il était donc de bon aloi que nous venions voir l’état des lieux, voir tous les travaux qui ont été réalisés qui se chiffrent à hauteur de 100 milliards qui ont pu être décaissés par le Président de la République et le Gouvernement de Côte d’Ivoire seulement après une année d’activité. Cela est très important. Nous avons visité les sites d’Abidjan mais il y a les sites Bouaké, de Korhogo, de Daloa qui ont aussi été réhabilités.

Nous espérons que les étudiants et les enseignants seront à la hauteur de l’effort fait par le Gouvernement ivoirien pour restaurer l’enseignement, pour restaurer l’enseignement parce que la ressource humaine a besoin d’être formée, d’être valorisée. Nous avons besoin d’une élite dans ce pays. Tout peuple qui n’a pas d’élite est un peu en perdition. Et l’élite se construit à travers les universités."