ETATS GENERAUX DE LA PRESSE : LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION A RECU LE PREMIER RAPPORT DU COMITE SCIENTIFIQUE

Après deux mois de travaux, le comité scientifique des états généraux de la presse conduit par son président, M. Samba Koné, a rendu son premier rapport au ministre de la Communication, M. Souleymane Coty. Cette remise s’est opérée au Cabinet dudit ministère au Plateau, le mardi 28 août. Elle intervient à quelques jours de la tenue des états généraux de la presse à Yamoussoukro, du 30 au 31 août 2012. M. Souleymane Coty espère que ce rapport va enrichir ces états généraux et aider à préparer les textes de lois qui vont régir la profession.

A la même occasion, il a reçu les conclusions du séminaire bilan des activités 2009-2011 du Fond de soutien et de développement de presse (FSDP) ; qui s’est tenu à Grand-Bassam du 24 au 26 août 2012. A ce sujet, il entend réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer le fonctionnement du FSDP.


Le ministre Souleymane Coty se réjouit du fait que 20 ans après les derniers Etats généraux de la presse en Côte d’Ivoire, ce premier rapport puisse permettre de faire un état des lieux exact de la presse nationale pour pouvoir faire des projections.


Le président du comité scientifique souhaite que, ce rapport serve de balise et d’indicateur précis aux assises des Etats généraux de la presse, pour permettre à la presse de prendre un nouvel envol avec humilité et rigueur. Selon lui, ce rapport est le fruit de plusieurs échanges et rencontres entre les acteurs de la presse et la contribution de bonnes volontés. Le tout a été enrichi par la soixantaine de participants qui ont pris part à la réunion de synthèse qui s’est tenue au Golf Hôtel le 19 juillet 2012, a-t-il ajouté.