COMMISSION AFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME DES PEUPLES: LA 52EME SESSION ORDINAIRE SE TIENDRA EN COTE D’IVOIRE DU 09 AU 22 OCTOBRE 2012

Le ministère des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, par la voix de son Directeur de Cabinet, M. Jean Fructueux Bako, a annoncé la tenue de la 52ème session de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) en Côte d’Ivoire, à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, du 09 au 22 octobre 2012. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse au Cabinet dudit ministère au Plateau, le lundi 27 août 2012. M. Jean Fructueux Bako a déclaré qu’à l’occasion de cette session qui commémore le 25ème anniversaire de la CADH, la Côte d’Ivoire présentera pour la première fois son rapport cumulé sur les Droits de l’Homme.

Il a souligné que près de 500 participants sont attendus à ces assises de la CADHP, parmi lesquels les organes régionaux et sous-régionaux de la CADHP et les organisations non-gouvernementales (Ong) nationales et internationales. Cette session sera précédée d’un Forum des Ong qui se tiendra toujours à Yamoussoukro du 06 au 08 octobre 2012. La cérémonie d’ouverture sera honorée de la présence du Président de la République, a fait remarquer le Directeur de cabinet.


L’organisation de cette assemblée a coûté à l’Etat la somme de 600 millions de fcfa, a-t-il précisé. Soulignant qu’elle permettra à la Côte d’Ivoire de redorer son image au plan des droits de l’Homme. « C’est l’expression de la volonté du gouvernement à faire de la Côte d’Ivoire, un pays de référence dans la promotion des droits de l’Homme dans le monde », a-t-il ajouté.
A l’ordre du jour de ce rassemblement, selon M. Jean Fructueux Bako, 17 points seront abordés. Ils seront axés sur le bilan des activités de la CADHP depuis sa création. Chaque Etat de la CADHP présentera son rapport qui sera examiné et adopté. Ensuite, des recommandations et des résolutions seront prises, a-t-il expliqué.