SODEFOR : LE NOUVEAU PCA REVE D’UNE COTE D’IVOIRE VERTE

La Société de Développement des Forêts de Côte d’Ivoire (SODEFOR) a, à la tête de son conseil d’administration M. Koné Ousmane. Nommé depuis le 10 avril 2012, le nouveau PCA de la SODEFOR fixe les objectifs de la structure nationale chargée de redonner au pays un couvert végétal. Avec pour rôle d’orienter les actions au sein de l’entreprise, M. Koné Ousmane veut accentuer les efforts de la SODEFOR dans la sécurisation de toutes les forêts classées de Côte d’Ivoire et le reboisement de tous les périmètres non encore reboisés ou dégradés.

Pour concrétiser la réalisation de ces objectifs, il compte sur le déguerpissement des clandestins et de producteurs de drogue qui ont élu domicile au sein des forêts classées et de certaines aires protégées. Cet assainissement des forêts qui doit s’inscrire pour lui, dans le cadre d’une politique gouvernementale globale, est possible avec les moyens dont dispose l’administration forestière et la SODEFOR, notamment la police forestière.



Même si le nouveau PCA de la SODEFOR reconnaît que de sérieux obstacles existent en raison de l’impact qu’a eu la crise qui a vu la disparition de 70% du matériel roulant et informatique ainsi que la destruction de certains bâtiments de cette structure, il milite pour un engagement de tous les agents pour « braver les handicaps fonctionnels ».


Nourrissant le rêve d’une Côte d’Ivoire verte, M. Koné Ousmane estime que la raréfaction du bois est un phénomène récurent dans plusieurs pays et doit amener l’entreprise à renforcer ses capacités aux fins de renverser la tendance de la déforestation qui a emporté environ 70% du couvert forestier. Soutenant que sa structure travaillera d’arrache-pied pour la sécurisation des 231 forêts classées du pays, il n’a qu’un seul message : « reboiser ».