APPEL PUBLIC A L’ÉPARGNE TPCI 6,50% 2012-2017: LE TRESOR PUBLIC ABORDE UNE NOUVELLE ETAPE DE LA CROISSANCE DE LA COTE D’IVOIRE

L’État de Côte d’Ivoire va à nouveau sur le marché des capitaux pour mobiliser des ressources additionnelles nécessaires au financement des dépenses de reconstruction post crise et de lutte contre la pauvreté. A cet effet, le Trésor Public, en sa qualité d’Émetteur, a procédé le jeudi 16 Août 2012 au lancement officiel de l’Emprunt Obligataire par appel public à l’épargne dénommé « (TPCI) 6,50% 2012-2017 ». C’était en présence de Monsieur Emmanuel AHOUTOU, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Économie et des Finances.

D’un montant de 60 milliards de francs CFA, cet emprunt est rémunéré à un taux d’intérêt de 6,50% net d’impôt sur une durée de 5 ans. Les ressources mobilisées auprès des entreprises et des personnes physiques, seront domiciliées dans un compte dédié ouvert à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et serviront exclusivement au financement des grands projets d’investissements inscrits au budget 2012.

L’Emprunt TPCI 6,50% 2012-2017, comme tous les autres emprunts d’État, constitue un placement sûr et rentable. Il bénéficie de la garantie souveraine de l’État et le remboursement est sécurisé par un compte séquestre ouvert à la BCEAO. Il s’agit en outre d’une opportunité d’investissement donnée aux détenteurs de capitaux de les faire fructifier en les plaçant à un taux d’intérêt rémunérateur de 6,50% net d’impôt.

En effet, l’emprunt TPCI 6,50% 2012-2017 est exonéré d’impôts pour les investisseurs résidents en Côte d’Ivoire, c’est-à-dire que les intérêts qui seront versés ne seront pas frappés par l’impôt sur les revenus des valeurs mobilières qui s’applique généralement aux produits financiers.Par ailleurs, trois mois après la clôture des souscriptions tout détenteur de titres pourra à tout moment le vendre, si des contraintes financières l’en obligeaient, ou en acheter pour étoffer son portefeuille.

Cette émission ouverte sera clôturée le 14 septembre prochain.


www.tresor.gov.ci