AMENAGEMENT FONCIER EN COTE D’IVOIRE: LE MINISTERE DE LA CONSTRUCTION ET LA BHCI SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT

Dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle politique de promotion de l’aménagement urbain en Côte d’Ivoire, le ministère de la Construction de l’Assainissement et de l’Urbanisme a signé une convention de partenariat avec la Banque pour l’Habitat de Côte d’Ivoire(BHCI). L’évènement a eu pour cadre un hôtel de la capitale économique et a vu la mobilisation des acteurs de l’aménagement urbain autour de la problématique de la rupture avec les pratiques anciennes qui ont vu l’intervention de non professionnels dans le secteur. Le ministre Sanogo Mamadou, en charge de ce département a salué l’avènement de partenariat qui vient mettre un terme l’amateurisme dans la perspective de la mise en œuvre de la politique d’accès au logement pour tous du Gouvernement.

Selon le ministre Sanogo Mamadou, l’Etat veut à, travers le partenariat public-privé qui est à sa première concrétisation avec la signature de la présente convention avec la BHCI, conduire une nouvelle politique de l’aménagement urbain. Cela pour satisfaire les nombreuses demandes de terrains aménagés émanant des populations en mettant de l’ordre dans un milieu où n’existait pas de garantie de sécurité des transactions.

Dans l’optique de mettre fin à l’anarchie, il a soutenu que seuls les aménageurs privés agrées seront désormais les acteurs exclusifs des opérations de lotissement. Aussi a-t-il annoncé que des facilités leur seront offertes dans le nouveau code des investissements qui prévoit une exonération sur les bénéfices industriels et commerciaux sur une période de cinq ans pour ceux qui vont s’installer dans le district d’Abidjan, huit ans pour ceux qui s’installeront dans les villes secondaires dotées d’infrastructures et quinze ans pour ceux qui vont créer des villes nouvelles. Il a demandé aux 21 aménageurs privés agréés de travailler avec professionnalisme et professionnalisme.



Au partenaire bancaire qu’est la BHCI qui est le premier établissement financier à s’engager aux côtés de l’Etat, le ministre de la Construction, de l’Assainissement et de l’urbanisme a exprimé sa gratitude pour cette initiative qui vise à donner à chaque ivoirien un toit dans des conditions sécurisées. Pour sa part, le directeur de la BHCI, Souleymane Dogoni, a indiqué que sa structure allait orienter ses efforts dans le sens du financement de projets immobiliers pour faciliter l’obtention de terrains aménagés. « Doter le maximum d’ivoirien d’un toit est notre objectif », a-t-il expliqué.