JEUX OLYMPIQUES: DE RETOUR DE LONDRES, LE MINISTRE LEGRE FAIT LE POINT DE LA PARTICIPATION IVOIRIENNE

Arrivé de Londres le samedi 11 août dernier où il était en mission pour le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire, le Ministre LEGRE a levé un coin de voile sur la participation du pays aux Jeux Olympiques. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animé au salon d’honneur de l’aéroport Félix HOUPHOUET Boigny. D’entrée de jeu, il a rendu un vibrant hommage au Président de la République, à la Première Dame qui n’ont « ménagé aucun effort pour apporter soutien moral matériel et financier aux athlètes ». Il a également remercié le peuple ivoirien qui a manifesté un réel intérêt à la participation des athlètes malgré l’absence du football.

Abordant la question des résultats sportifs, au cours de son propos liminaire, le conférencier a indiqué que si les athlètes engagés n’ont pu obtenir de médaille à ce jour (Gbabi Ruth est encore en lice pour une médaille de bronze au tae kwondo), les ivoiriens ne doivent pas désespérer de l’avenir. En effet, a-t-il poursuivi, de nombreux motifs de satisfaction existent au regard des performances enregistrées.


Et pour cause, Murielle AHOURE, pour une première participation aux JO, a disputé la finale du 100 m et celle du 200m où elle s’est bien comporté devant les meilleures sprinteuses, plus expérimentées. MEITE Ben Youssef a atteint les demi-finales aux 100 et 200 m. Il n’a pu s’aligner au départ de la dernière discipline citée pour cause de blessure. L’archer, René Philippe KOUASSI s’est également bien illustré en se qualifiant pour les 32ème de finale où il s’est incliné après une lutte acharnée face au français Gaël PREVOST. Le Ministre LEGRE a relevé le bon comportement, au plan sportif, de la nageuse TRAORE Assita qui a malheureusement fui du village olympique tout comme Franck Brou KOUAKOU et un membre de l’encadrement technique de l’équipe de natation.


Côté off, le premier responsable du sport en Côte d’Ivoire s’est félicité de la bonne tenue du stand ivoirien au Village Africain. En effet, le 7 août 2012, journée consacrée à la Côte d’Ivoire a connu un réel succès vu le nombre de visiteurs et l’engouement avec lequel les articles présentés étaient demandés. Malheureusement, cet espace d’exposition dédié aux pays africains a dû fermer plus tôt que prévu car l’opérateur français qui servait d’intermédiaire n’a pas tenu ses engagements face aux organisateurs anglais alors même que les exposants s’étaient acquittés des leurs. C’est donc le plus logiquement du monde qu’ils ont porté plainte contre l’opérateur français.


A propos des retombées de la campagne britannique, le Ministre LEGRE s’est réjouis de sa rencontre avec son homologue français. A cette occasion, il a obtenu un soutien en vue de la création d’une filière de formation des professeurs de sport à l’INJS. Concernant les infrastructures, il a indiqué que grâce à l’action du Président de République, la construction de la cité olympique d’Abidjan-Ebimpé sera bientôt une réalité avec l’obtention d’un financement de plus de 40 milliards de francs.


Avant de clore la conférence, le natif de Dassioko s’est adressé à ses compatriotes en ces termes : « Vous devez être fier de votre Son Excellence Alassane OUATTARA. C’est un grand Président. Partout où il est passé, il a fait déplacer d’éminentes personnalités et investisseurs ».


Abordant la candidature de Jacques ANOUMA à la CAF, il a confirmé le soutien du Président de la République. Sans vouloir rentrer dans les détails, le Ministre LEGRE a souligné que l’Etat jouera sa partition notamment en ce qui concerne les aspects administratifs. C’est aux environs de 22 heures qu’il a quitté l’aéroport visiblement heureux de regagner Abidjan. Il est à noter que le reste de la délégation ivoirienne sera de retour le lundi 13 août prochain dans la soirée.