ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE: LE BILAN DE LA CONFERENCE DE RIO + 20 ET LA STRATEGIE NATIONALE PRESENTES A LA PRESSE

Le ministère de l’Environnement et du développement durable a fait le bilan du sommet de Rio +20 et présenté la stratégie nationale du développement durable. C’était au cours d’un point de presse, le jeudi 9 août, dans la salle de conférence dudit ministère. Etaient face aux journalistes, Mme Kaba Nasséré, directeur adjoint du ministre Alla Kouadio Rémi, M. Kouamé Georges, directeur général de l’Environnement et M. Akrou Bertin, coodinateur adjoint du Don de Gouvernance et de développement institutionel(DGDI). Les hauts responsables du ministère de l’Environnement ont estimé à 43 milliards FCFA, les besoins pour la mise en œuvre de la stratégie nationale.

Il est ressorti de cette conférence que le sommet de Rio + 20 a été un succès pour la Côte d’Ivoire qui y a participé au plus haut niveau, avec la présence du Premier Ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou et des ministres Alla Kouadio Rémi, Dagobert Banzio et Dosso Moussa, respectivement en charge de l’Environnement .


Marquant le 20è anniversaire de la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, Rio + 20 avait pour objectifs, la simulation des efforts d’engagement politique pour la promotion du développement durable, l’évaluation des progrès réalisés depuis l’élaboration de l’Agenda 21.

Les enjeux pour la Côte d’Ivoire étaient que Rio+ 20 représentait une opportunité de rencontres avec tous les experts, une occasion pour dépister les nouveaux financements, présenter les acquis de la Côte d’Ivoire en matière de développement durable. Il a été indiqué qu’au nombre des acquis majeurs de Rio+20 figurent la prise en compte des questions transversales comme l’élimination de la pauvreté, la sécurité alimentaire, l’agriculture durable, l’eau et l’assainissement, l’énergie, les changements climatiques, la biodiversité. Toutes ces questions cadrent avec la stratégie nationale de développement durable.

Cette stratégie aux dires du directeur général de l’environnement, vise l’ancrage du développement durable dans le corps social, faisant de chaque citoyen un acteur responsable qui contribue à l’harmonie entre la qualité de l’environnement, le dynamisme économique et l’équité sociale, en vue de l’épanouissement d’une communauté nationale modèle.

Pour sa mise en œuvre, Mme kaba Nasséré a soutenu qu’elle nécessité un investissement triennal de 43 milliards. En dépit des contraintes liées aux allocations budgétaires, elle a estimé que le développement durable était un passage obligé dans lequel le pays devrait s’inscrire pour être du concert des nations émergentes.