INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES : JEANNOT KOUADIO-AHOUSSOU INAUGURE LA GARE ROUTIERE INTERNATIONALE D’ABOBO ANONKOI-KOUTE

En compagnie de trois membres du gouvernement, le Premier ministre, M. Jeannot Kouadio-Ahoussou, a procédé à l’inauguration de la première gare routière internationale d’Abobo Anonkoi-Kouté dénommée SOGEGAR, sur son site de 14 hectares, le samedi 11 août 2012. Le Chef du gouvernement a tenu a exprimer sa satisfaction pour cette gare qui voit le jour aujourd’hui.

D’une part parce que c’est l’achèvement d’un projet désiré durant la trentaine d’années où les transporteurs sont restés dispersés et d’autre part parce que la Sogegar a été réalisée pour un coût de 4 milliards de fcfa dans le cadre d’un partenariat public-privé, qui est la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat. Il a souhaité une gestion transparente et rigoureuse de cette infrastructure en assurant à son Directeur général, M. Claude Adou, le soutien du gouvernement.


Félicité de toute part pour avoir été l’initiateur de ce projet en tant que maire de la commune d’Abobo, M. Adama Toungara, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, s’est réjoui de l’inauguration de la première gare internationale de la Côte d’Ivoire, qui répond à la vaste politique de développement de proximité engagée par le Président de la République.


Son homologue des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi s’est pour sa part félicité de la réussite du partenariat public-privé qui a fait naître cette gare. Le ministre des Transports, M. Gaoussou Touré a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour son engagement pour le développement du transport en Côte d’Ivoire qui prévoit de gros investissements, notamment avec la grande gare d’Adjamé dont la première pierre sera posé bientôt, a-t-il annoncé.


Pour le Directeur général de la Sogegar, M. Claude Adou, cette gare qui entrera en activité le lundi 13 août 2012, va engendrer une grande activité économique et créer près de 1000 emplois destinés en priorité aux populations de la commune d’Abobo. Il a dévoilé le potentiel de cet ouvrage qui comprend 32 hangars de cars, une station service et un quai de déchargement de marchandises.


Elle compte aussi un espace pour les mini-bus (gbakas), un parking de débarquement, de stationnement longue durée de 200 véhicules et une station de lavage et d’entretien automobile. Des services complémentaires seront assurés par 3 banques, des services de micro-finances, 300 boutiques, 6 restaurants, une boulangerie, un marché de fruits et légumes de 1062 places et un espace allocodrome de 100 places. La santé, la sécurité et la religion des voyageurs ont été pris en compte dans cet ouvrage avec 6 blocs sanitaires, un centre de secours et une infirmerie, une mosquée et une grotte de prière mariale et un système de vidéo-surveillance.