PROMOTION DES INVESTISSEMENTS : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE AUX OPERATEURS ECONOMIQUES CHINOIS LES GAGES DE LEUR PROSPERITE EN CÔTE D’IVOIRE

La mission d’opérateurs économiques chinois qui séjourne à Abidjan depuis le 09 août 2012 a été reçue par le Premier ministre, M. Jeannot Kouadio-Ahoussou à la salle de Conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau, le vendredi 10 août 2012. A cette occasion qui a vu la présence de cinq membres du gouvernement et des ambassadeurs des deux pays, le Premier ministre a exposé aux opérateurs économiques chinois, les efforts du gouvernement pour assainir l’environnement des affaires.

Des efforts qui constituent pour lui, l’assurance de la prospérité des investisseurs chinois en Côte d’Ivoire. Pour consolider les échanges qui ont eu cours entre la délégation chinoise et les acteurs économiques ivoiriens, le Chef du gouvernement a annoncé la mise en place d’un comité de suivi qui aura pour objectif de faire respecter les engagements pris par l’Etat ivoirien lors de ces échanges d’affaires avec la Chine.


Le Directeur du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), M. Emmanuel Essis Esmel a exposé au Premier ministre le bilan à terme des activités qui ont été réalisées avec les opérateurs économiques chinois. Il s’est félicité de prime abord de leur forte mobilisation qui a enregistré la participation de 40 entreprises venues de Chine et de 13 autres déjà présentes en Côte d’Ivoire pour une centaine d’entrepreneurs chinois.


Ces derniers se sont vus présenter les projets de développement de la Côte d’Ivoire par une dizaine de membres du gouvernement, et ont eu 212 rencontres avec 130 opérateurs économiques ivoiriens, a-t-il observé.
Il a ajouté que le lendemain, les entrepreneurs chinois visiteront l’aéroport Félix Houphouët Boigny et se verront présenter l’environnement économique nationale par le CEPICI, ainsi que la présentation des réformes de la filière café-cacao et de certains chantiers par le BNEDT.


Certains contrats ont vu le jour à la suite de ces échanges, notamment dans le cadre de l’amélioration du verger cacaoyer ivoirien, pour la construction d’une cimenterie et d’infrastructures militaires en Côte d’Ivoire par des entreprises chinoises. Ce qui constitue pour le Directeur général du CEPICI, l’expression d’un partenariat bénéfique pour l’Etat et les entreprises de Côte d’Ivoire, dont s’est réjoui par ailleurs le chef de la délégation chinoise, M. Tang Gianguo.