ECONOMIE CACAOYERE : LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE ANNONCE LES PREPARATIFS DE LA CONFERENCE MONDIALE SUR LE CACAO A ABIDJAN DU 19 AU 20 NOVEMBRE 2012

A l’occasion d’une conférence de presse, Le ministre de l’Agriculture, M. Mamadou Coulibaly Sangafowa a donné le ton des préparatifs de la Conférence mondiale sur le cacao, qui se tiendra à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan, du 19 au 23 novembre 2012. C’est sur le thème « Ensemble pour une économie cacaoyère mondiale durable » que le gouvernement ivoirien en collaboration avec l’Organisation internationale de cacao (ICCO) a organisé ce que le ministre de l’Agriculture considère comme la première manifestation de si grande envergure relative à la filière cacao.

Pour lui, cette rencontre qui affirme le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, est « une opportunité de procéder à un examen critique des défis stratégiques auxquels l’économie cacaoyère mondiale est confrontée et de décider des actions coordonnées à mettre en œuvre pour son développement durable. »


Dans le cadre de ces préparatifs, M. Jean Marc Anga, Directeur exécutif de l’ICCO est en Côte d’Ivoire pour s’accorder avec les autorités ivoiriennes sur les besoins de la Conférence. C’est ainsi qu’un mois après la cérémonie de lancement de la conférence mondiale sur le cacao, le ministère de l’Agriculture a fait la lumière sur l’agenda de cette conférence qui va contenir des tables rondes, des conférences, des plénières et des ateliers sur des thèmes variés tels que la production du cacao durable, la consommation durable, la filière industrielle durable, la certification du cacao, traçabilité et qualité, etc.


M. Mamadou Coulibaly Sangafowa a annoncé que de façon spécifique, la conférence mondiale sur le cacao aura pour but de rédiger et d’adopter un agenda mondial pour une économie cacaoyère durable ; d’élaborer un plan d’actions stratégiques mondiales avec des mesures spécifiques à différents niveaux géographiques et de mettre en place un mécanisme de collecte de ressources pour financer cet agenda.


La Conférence mondiale sur le cacao constitue pour la Côte d’Ivoire des enjeux stratégiques importants que le ministère de l’Agriculture a communiqués. Il s’agit sur le plan économique de repositionner le pays en tant que force économique, d’exposer ses performances afin d’attirer les fonds d’investissement. Au plan politique, le gouvernement entend favoriser le transfert du siège de l’ICCO de Londres à Abidjan, faire connaître les nouvelles reformes qu’il a engagé dans la filière pour établir la transparence.


Les enjeux de cette conférence sont perceptibles à travers l’importance de la filière cacao et le rôle de leadership que joue la Côte d’Ivoire. En effet, affirme le ministère de l’Agriculture, la Côte d’Ivoire est le premier producteur de cacao et représente avec le Ghana 60% de la production mondiale pour un commerce international du cacao équivalent à environ 13 milliards de dollars par an.