PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT: UNE MISSION D’OPERATEURS ECONOMIQUES CHINOIS VEUT RENFORCER SA COOPERATION AVEC LA COTE D’IVOIRE

Le Président de la république, SEM Alassane Ouattara, a reçu en audience la délégation d’opérateurs économiques chinois, présente à Abidjan du 09 au 11 août 2012, pour identifier les secteurs d’activités dans lesquels ils peuvent investir en vue de renforcer la coopération économique entre les deux pays. C’était au Palais présidentiel, en présence d’une dizaine de membres du gouvernement ivoirien, le jeudi 9 août 2012. M. Tang Gianguo, chef de la délégation chinoise a déclaré que l’objectif de cette mission de prospection qui comprend une centaine d’hommes d’affaires, issue de 51 entreprises, est d’apporter sa contribution au développement économique avec la Côte d’Ivoire. L’intégralité de la déclaration du Chef de la délégation chinoise à sa sortie d’audience :

« Etant le président de la délégation et le président d’un groupe qui a déjà travaillé ici, je connais très bien la Côte d’Ivoire. Vers le début des années 1990, j’ai visité plusieurs fois la Côte d’Ivoire. Nous avons aménagé en Côte d’ivoire un projet d’aménagement hydraulique, le Palais de la Culture et aussi un théâtre à ciel ouvert.

Je peux dire que la Côte d’ivoire n’est pas un pays inconnu pour moi. Lors de sa visite en Chine, le Président de la république a exposé le nouveau programme de développement du pays, et cela, nous a bien encouragés. Nous voudrions renforcer notre coopération avec le gouvernement ivoirien et aussi avec les entrepreneurs ivoiriens. Nous voulons apporter notre contribution pour le développement économique du pays. Merci. »