COOPERATION ECONOMIQUE: LE GOUVERNEMENT PRESENTE SES GRANDS PROJETS AUX OPERATEURS ECONOMIQUES CHINOIS

Dix membres du gouvernement étaient présents à la Conférence de gouvernement qui s’est tenue à la Salle de Conférence du ministère des Affaires étrangères, le jeudi 9 août 2012, pour soumettre les projets de développement de la Côte d’Ivoire à la délégation d’une centaine d’opérateurs économiques chinois présente à Abidjan depuis hier.

C’est dans ce contexte que le ministre des Affaires Etrangères, SEM Daniel Kablan Duncan, qui a présidé cette rencontre, a situé les trois axes principaux qui guident les efforts du gouvernement ; à savoir la paix et la sécurité, la reconstruction et la relance économique, et la réconciliation. L’objectif de ces efforts étant d’atteindre une croissance à deux chiffres à partir de 2014 à l’exemple de la Chine, a-t-il déclaré. Se félicitant de l’importance de cette délégation chinoise, qu’il considère comme l’expression d’une nouvelle ère qui s’ouvre sur la Côte d’Ivoire, le chef de la diplomatie ivoirienne les a appelé à s’investir en Côte d’Ivoire pour accéder au vaste marché sous régional de la CEDEAO et avoir accès à des infrastructures de taille, à une jeunesse compétente et à un environnement des affaires assainies.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie, M. Dosso Moussa a introduit les exposés ministériels en incitant les opérateurs chinois à s’investir dans l’agro-industrie pour converger avec les ambitions de la Côte d’Ivoire d’accroître la transformation de ses productions agricoles et de se doter d’infrastructures industrielles conséquentes. A sa suite, le ministre délégué à la Défense, M. Paul Koffi Koffi a dévoilé ses besoins d’investissements, notamment dans la réhabilitation des casernes, le renforcement des capacités et des moyens des soldats.

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, M. Charles Didy Koffi, les opérateurs économiques chinois arrivent au moment opportun pour investir, car l’atteinte du point d’achèvement PPTE permet à la Côte d’Ivoire d’avoir une grande marge de manœuvre pour investir. Il annonce en la matière que le programme de développement national prévoit 30% de croissance dans chaque secteur d’activité pour atteindre l’objectif d’une croissance à deux chiffres. Ces perspectives passent par la construction d’infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires et ferroviaires que le ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi estime à près de 2,5 milliards de dollars.

C’est 170 projets que M. Adama Toungara, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a annoncé aux chinois dans ses secteurs d’activités pour un coût global de 5,5 milliards de dollars que l’Etat de Côte d’Ivoire compte réaliser. Le ministre de l’Agriculture, M. Mamadou Coulibaly, dans son objectif de réduire de moitié la pauvreté à l’orée 2020 conformément aux objectifs du millénaire, situe les ambitions de son département à la recherche d’investissements à hauteur de 2.000 milliards de fcfa. Qui permettront entre autres, de faire passer la culture du riz actuellement pluviale à une culture irriguée pour rentabiliser le potentiel ivoirien de 200 mille hectares de terre irrigables.

Dans le secteur des technologies de l’information et de la Communication (TIC), le ministre de la Poste et des TIC, M. Koné Bruno, qui se réjouit de la coopération qui prévaut déjà entre les deux pays sur plusieurs projets, a communiqué les cinq grands axes de ses projets : Définir un cadre institutionnel conséquent et les enjeux du développement d’une économie numérique, favoriser le redéploiement des TIC et l’accès à tous de l’équipement, d’inciter au développement des filières de fabrication locale et de création d’industrie des TIC.

Le ministre des Transports, M. Gaoussou Touré, pour sa part a énuméré de nombreux projets dans son secteur. Il dit compter sur la Chine pour mener à bien ces projets, notamment dans le cadre du renouvellement du parc automobile.

Selon le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), la mission de prospection d’hommes d’affaires chinois issus de 51 entreprises va s’achever le 11 Août 2012. Après la Conférence gouvernementale, la délégation chinoise est allée rencontrer le Chef de l’Etat. Un forum du secteur privé va se dérouler le lendemain pour permettre des échanges entre les opérateurs économiques des deux pays afin de permettre la conclusion de plusieurs contrats d’affaires.