ASSAINISSEMENT DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES :ANNE OULOTO ET SES HOMOLOGUES KANDIA ET FLINDE S’ENGAGENT A ASSAINIR L’ENVIRONNEMENT DES ECOLES

La ministre de la Salubrité publique, Mme Anne Ouloto a procédé à la validation des recommandations du comité interministériel pour l’assainissement des établissements scolaires et universitaires à l’Ecole Normale Supérieur (ENS) de Cocody, le mercredi 01 août 2012. Ce comité piloté par le ministère de la Salubrité publique en collaboration avec les trois ministères en charge de l’Education avait pour mission de faire l’état des lieux du niveau de délabrement constaté autour des établissements scolaires et universitaires afin de proposer des solutions.

Sensibilisation, mise en demeure, fermeture et démolition, aménagement et protection des sites libérés sont les quatre axes majeurs de ses recommandations pour mettre fin aux nuisances sonores et aux installations anarchiques qui dégradent l’environnement éducatif.


Mme Anne Ouloto a annoncé le déguerpissement autour des établissements scolaires pilotes où les mises en demeure ont été déjà lancées pour la semaine prochaine. Elle déroulera dans le même temps, le programme de la phase active des recommandations. Pour elle, cette dynamique est l’expression de la ferme volonté du gouvernement d’assainir l’environnement scolaire et universitaire pour coller avec la volonté du Chef de l’Etat de construire un pays émergeant.

En la matière, selon Mme Anne Ouloto, le Chef du Gouvernement, M. Jeannot Ahoussou-Kouadio a souhaité que soit présenté au prochain Conseil des ministres les recommandations du Comité interministériel.
Mme Kandia Camara, ministre de l’Education nationale a salué l’engagement de la ministre de la Salubrité publique, car elle considère le système éducatif comme l’une des plus grandes victimes de l’insalubrité, soulignant au passage, l’importance d’un environnement sain dans l’éducation.


C’est pourquoi, elle a instruit pour sa part, les chefs d’établissements à assainir l’intérieur de leurs locaux pour être en phase avec les actions qui vont être menées autour des établissements scolaires et universitaires. La ministre de l’Education nationale compte faire de la propreté des écoles un critère du concours des écoles numériques qu’elle va lancer prochainement. Son objectif qu’elle partage avec ses homologues est de parvenir à assainir totalement les établissements éducatifs avant la rentrée scolaire prévue pour la mi-septembre 2012.


Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, M. Albert Flindé a exprimé sa pleine disponibilité pour cette collaboration qu’il salue et qui va engager des actions de déguerpissement prochainement autour des certaines écoles de son département, notamment le Lycée technique de Cocody. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique était représenté à cette rencontre par son Conseiller technique M. Cissé.