PROMOTION DE LA JEUNESSE : ALAIN LOBOGNON DEBUTE SA TOURNEE DE SENSIBILISATION A LA CITOYENNETE ACTIVE A BINGERVILLE

« Promouvoir une jeunesse emprunte de citoyenneté active, lui redonner confiance afin qu’elle croit en ses rêves » ; C’est en ces termes que le ministre de la Promotion de la jeunesse et du Service civique, M. Alain Lobognon a décrit l’enjeu de la campagne de sensibilisation à l’endroit des jeunes qu’il a entamé à la Mairie de de Bingerville, le mardi 31 août 2012.

Cette première étape a permis à la jeunesse de la ville d’échanger en toute transparence avec le ministre Alain Lobognon sur leurs préoccupations majeures pendant près de trois heures.

Ce fût aussi l’occasion pour le ministre d’expliquer à ces jeunes interlocuteurs, la politique du gouvernement pour promouvoir la jeunesse. C’est pourquoi, il les a encouragés à l’auto-emploi, à l’entreprenariat et à la responsabilité en leur garantissant l’appui de l’Etat en la matière, notamment avec le Fonds national de solidarité (FNS) ou la carte jeune qui vient d’être lancée par exemple.


Face aux diverses préoccupations des jeunes de Bingerville qui ont porté entre autres sur les modalités d’accès au financement du FNS, sur le nouveau coût de l’inscription universitaire ; le ministre en charge de la jeunesse leurs a prodigué quelques garanties et conseils.


Il a d’abord rassuré cette jeunesse sur la volonté de l’Etat à les aider, à les responsabiliser, et non à les assister. Concernant les procédures pour avoir accès à un financement de projet, M. Alain Lobognon a invité les jeunes entrepreneurs à sortir de l’informel et à se constituer en groupe pour espérer avoir des appuis financiers de l’Etat. C’est dans ce contexte d’ailleurs qu’il a situé le nouveau cadre de fonctionnement du FNS qui a obligation de donner une suite aux projets à lui soumis dans un délai de 21 jours.


Pour accompagner cette campagne de sensibilisation qui va parcourir treize communes et villes du District d’Abidjan jusqu’au 09 août 2012 ; M. Alain Lobognon a annoncé la mise en place, dans les semaines à venir, de points « café jeunesse » dans plusieurs quartiers. Ils auront pour rôle selon lui, d’informer les jeunes sur plusieurs questions les concernant, à savoir le SIDA, l’emploi, les procédures d’accès au financement de projet par l’Etat, etc.