COOPERATION TRANSFRONTALIERE: LA COTE D’IVOIRE, LE MALI ET LE BURKINA FASO PLANCHENT SUR LES PROJETS INTEGRATEURS

La Côte d ivoire, le Burkina et le Mali veulent aller loin dans leurs coopérations transfrontalières. Il s’est tenu ce mardi au siège de la cellule nationale Cedeao, sis à Cocody, la première réunion ministérielle tripartite sur la coopération transfrontalière. Les délégations venues des trois pays ont planché sur les projets intégrateurs à mettre route afin de réussir une réelle osmose entre les populations.

Selon le directeur du departement commerce mine, douane industrie libre circulation et tourisme de la Cedeao, Sanoh N’fally, « l’integration des peuples, celle que nous appelons tous de nos voeux et qui rappelle les interdependances existantes entre les populations de part et d autre des lignes de demacation officielle ne saurait se concevoir sans le developpement des initiatives locales dans les zones de contac».


La Cedeao ayant compris que les frontières sont devenues des espaces psychologiques et humains, a inscrit sa demarche dans cette dynamique en se dotant d’une politique de promotion de la cooperation transfrontalière basée sur la création d’espace transfrontalier. La réunion d’abidjan a pour bout d’elaborer une feuille de route et d’identifier les projets dans le dommaine de l’ éducation, la santé et des infrastructures. Le directeur de cabinet cabinet du ministère de l’intégration africaine, Traoré Kalilou a salué l’initiative de la Cedeao.

«Je voudrais ici saluer l’initiative de la cedeao au nom du ministre Ally Coulibaly et remercier cette institution vitale dans son effort précieux et constant à oeuvrer pour le developpement de l’afrique occidentale», a t il dit. Puis, il a indiqué;« Si nous nous sommes donnés des instruments bien elaborés pour instaurer et reglementer la libre circulation dans la communauté, il faut desormais inscrire les populations dans des processus vertueux profitant de ces instruments».