APRES KORHOGO, MAN, GAGNOA, ADZOPE : SAN-PEDRO ACCUEILLE LA CARAVANE DES DROITS DE L’HOMME

La Caravane des Droits de l’Homme qui a débuté le 1er mars 2012 à Korhogo s’est achevée à San-Pedro les 27 et 28 juillet 2012, après avoir parcouru les villes de Man, de Gagnoa et d’Adzopé. Pour le ministre des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Mamadou Coulibaly, « Ces agglomérations ont en commun la particularité d’avoir souffert des affres de la crise postélectorale, c’est pourquoi, il est apparu opportun au gouvernement, à travers mon département ministériel, d’y apporter le message de la renaissance de notre mère-patrie » a-t-il déclaré lors de son discours d’ouverture au Centre culturel municipal de San-Pedro.

Il a insisté sur la nécessité pour tous, et particulièrement pour les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), de prendre conscience de « l’importance du respect de la dignité humaine », exhortant les populations à agir dans le sens de la réconciliation.


Les deux jours de cette étape ont été animé par une conférence-débat sur le sujet « Tous les droits pour tous », thème phare de cette caravane ; émaillée par des tournées de sensibilisation, des projections de films et d’autres activités culturelles et sportives. Ce fût aussi l’occasion pour le ministère des Droits de l’Homme et des Libertés publiques d’offrir aux populations de San-Pedro une tribune d’échanges et d’informations sur les droits de l’Homme.


En marge de cette caravane, des dons ont été faits à la sous-préfecture et à la mairie de San-Pedro, dans le cadre des activités du ministère visant à la réduction de l’apatridie.
Sercom du Ministère des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques