EN VISITE EN ANGLETERRE: LE CHEF DE L’ETAT INVITE DU CHATTAM HOUSE

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA était l’Invité du prestigieux Institut Royal Britannique des Relations Internationales Chatham House, ce vendredi 27 juillet 2012. Devant un parterre de personnalités du monde de la finance, du business, de la diplomatie, de la science, de la technologie, du sport, etc, le Chef de l’Etat s’est prononcé sur le thème : ‘’stabilité et prospérité économique en Afrique de l’Ouest : contribution de la Côte d’Ivoire’’.

Mais avant, c’est Dr Robin NIBLETT, Directeur de Chatham House qui a salué la présence du Président Alassane OUATTARA à la tribune de cette Organisation. Une joie d’autant plus justifiée que, de l’avis du Dr NIBLETT, ce passage coïncide avec le cinquantième anniversaire du passage à cet Institut, du premier Président de la Côte d’Ivoire, feu Félix HOUPHOUET-BOIGNY, le 7 juin 1962.


Dans son intervention, le Président de la République a mis en évidence les grands axes de développement qui montrent l’essor économique de l’Afrique en général et de l’Afrique de l’Ouest en particulier, ces dernières années.

Il a fait remarquer qu’aujourd’hui, les continents se rapprochent ; le monde change, notamment par la globalisation avec les échanges commerciaux internationaux, mais également avec ses effets pervers de trafics illicites de toutes sortes. Pour lui, dans ce mouvement mondial, la voix de l’Afrique doit être entendue parce que c’est un continent qui compte de plus en plus. « On parle de plus en plus d’Afro-optimisme, là où hier, l’on parlait d’Afro- pessimisme. Les lions d’Afrique sont en train de rattraper les tigres d’Asie », a souligné le Chef de l’Etat.


Pour étayer son argumentation, le Président de la République a relevé le développement rapide des NTIC en Afrique où l’on note plus de téléphones cellulaires qu’en Europe ; l’accroissement des investissements étrangers en direction du continent multiplié par dix ces dernières années ; le retour sur investissement de plus en plus élevé en Afrique qu’ailleurs dans le monde, etc.

Parlant de la Sous- région ouest- africaine, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que la CEDEAO représente 1/3 du PIB de toute l’Afrique et un marché de 180 millions de personnes. Il a ajouté qu’au niveau de l’Afrique de l’Ouest, l’on assiste à une émergence d’une classe moyenne avec un pouvoir d’achat relativement acceptable.

Pour terminer, le Président de la République a levé un coin de voile sur les progrès réalisés en Côte d’Ivoire depuis sa prestation de serment en mai 2011. L’on retiendra, entre autres, l’organisation des élections législatives ; la refonte de l’Armée ; l’adoption du nouveau code des investissements ; l’obtention du PPTE et le démarrage du Plan National de Développement (PND 2012-2015). L’objectif aujourd’hui, selon le Chef de l’Etat, c’est de réduire le taux de chômage de 50% d’ici 2020.



Les échanges qui ont suivi l’intervention du Chef de l’Etat ont porté sur le partage des fruits de la croissance en Côte d’Ivoire ; la place de la crise humanitaire dans les discussions sur le Mali au niveau de la CEDEAO ; la collaboration entre la CEDEAO et Mano River pour faire face à la question sécuritaire en Afrique de l’Ouest ; la réconciliation nationale et la question de la justice en Côte d’Ivoire ; l’avenir de la parité entre le F CFA et l’EURO à l’aune de la crise financière en Europe ; le problème de l’obtention du visa ivoirien pour les investisseurs étrangers, etc.


Notons qu’après cette adresse, le Président de la République a été reçu en audience par la Reine d’Angleterre, avant d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques Londres 2012.