ADMINISTRATIONS PUBLIQUES : M. GNAMIEN KONAN LANCE LE PRIX DE LA MEILLEURE ADMINISTRATION NUMERIQUE EN PRESENCE DU PREMIER MINISTRE

Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative en collaboration avec le ministère de la Poste et des TIC ont lancé, sous la présidence du Premier ministre M. Jeannot Kouadio-Ahoussou le prix de la meilleure administration numérique, au Plateau, le vendredi 27 juillet 2012. Ce prix financé par la Banque mondiale, vise à récompenser chaque année les administrations publiques, les collectivités locales et les établissements publics qui auront développés et mis en œuvre des projets utilisant les techniques de l’information et de la communication (TIC) en vue d’améliorer le rendement des services publics.

Le Chef du gouvernement, à cette occasion, a installé officiellement la commission en charge de la gestion de ce prix. Il a réaffirmé dans ce cadre, l’engagement du gouvernement à promouvoir la culture des TIC dans la société ivoirienne, car pour lui, les TIC permettre une visibilité et une traçabilité des services publiques favorable à l’amélioration des prises de décisions.


L’un des objectifs majeurs de l’intégration de l’informatique dans le système administratif qui a motivé la première édition de ce prix est pour M. Gnamien Konan, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative une opportunité d’accroitre les ressources propres de l’Etat de 30%. Pour son homologue M. Bruno Koné, c’est aussi une opportunité pour la Côte d’Ivoire d’atteindre le stade de pays émergeant à l’horizon 2020 comme souhaité par le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara.


M. Noubissié Emmanuel, représentant la Banque mondiale à cette cérémonie s’est réjoui de l’initiative de ce prix qui constitue pour lui un facteur d’incitation et de motivation des administrations publiques à faire le saut qualitatif nécessaire à l’accomplissement de leurs missions.
Deux catégories de prix ont été mises en liste par les ministères promoteurs de ce concours.

Il s’agit en premier lieu du Grand prix qui récompense les administrations publiques qui auront développé et mis en œuvre des projets utilisant les TIC pour améliorer le rendement des services publics avec un impact significatif sur la satisfaction des usagers. En second lieu, on a le Prix spécial qui récompense la meilleure initiative de jeunes promoteurs dans le domaine des TIC et dont les pratiques apportent de l’emploi et une valeur ajoutée reconnue à l’Etat.


Un formulaire de préinscription sera bientôt mis en ligne par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative afin de permettre aux différentes structures administratives de faire acte de candidature à ce prix. Ses critères d’évaluation sont axés sur l’intérêt général du projet, la qualité des services fournis aux usagers, l’amélioration du rendement de l’administration, la réalisation et la gestion du projet par l’administration candidate et les économies réalisées par l’Etat et le citoyen dans la mise en œuvre du projet.