RELATION ECONOMIQUE: LE JAPON VEUT RENFORCER SA COOPERATION ECONOMIQUE AVEC LA COTE D’IVOIRE.

Le Vice-ministre parlementaire chargé des Affaires étrangères du Japon, M. Kato Toshiyuki a échangé avec le Premier ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou sur les conditions d’un renforcement de la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et le Japon, notamment sur l’amélioration du cadre d’investissement des entreprises japonaises en Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion d’une audience à la Primature au Plateau le mercredi 25 juillet 2012.

Félicitant les efforts de démocratisation et de sécurisation des autorités ivoiriennes, M. Kato Toshiyuki a par ailleurs invité le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, à la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique qui se tiendra au Japon en juin de l’année prochaine. L’intégralité de sa déclaration à sa sortie d’audience.

« Concernant le premier point de ma visite, Je suis venu pour féliciter les efforts déployés par la Côte d’Ivoire pour assurer le processus de démocratisation, la réconciliation nationale et l’amélioration de la situation sécuritaire. Il y a eu une élection présidentielle et des élections législatives. Et à travers ces étapes, la Côte d’Ivoire a bien amorcé l’étape de la démocratisation.

Sur le deuxième point, c’est que le Japon a connu le 11 mars 2011, le tremblement de terre et le Tsunami. Mais malgré ces difficultés, le Japon n’a pas changé sa volonté ferme de contribuer au développement de l’Afrique. A cet égard, j’ai invité le Président de la République de Côte d’Ivoire à participer à la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique qui se tiendra au Japon en juin de l’année prochaine.

Nous avons aussi échangé pour renforcer davantage la coopération entre nos deux pays, surtout à la coopération économique et également à la promotion des activités des entreprises japonaises privées en Côte d’Ivoire et j’ai sollicité l’amélioration du cadre d’investissement pour les entreprises japonaises. En effet, ça fait plus de 50 ans qu’existe la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon, et malgré les difficultés qu’ont connues la Côte d’Ivoire, elle reste un grand ami du Japon et le Japon un grand ami de la Côte d’Ivoire. »