SECTEUR PRIVE : LA CONFEDERATION GENERALE DES ENTREPRISES DE COTE D’IVOIRE PRESENTE CES PROJETS ET SES PREOCUPATIONS AU PREMIER MINISTRE

Le projet « Côte d’Ivoire 2040 » et les préoccupations au niveau fiscal du secteur privé ivoirien ont meublé les échanges qui ont eu lieu lors de l’audience que le Premier ministre M. Jeannot Kouadio-Ahoussou a accordé au président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) M. Jean Kacou Diagou, à la Primature au Plateau le mercredi 25 juillet 2012. L’intégralité de ses propos à sa sortie d’audience. « Je suis venu au nom du patronat ivoirien, de la CEGECI rencontré le Premier ministre. C’est d’abord une visite de courtoisie, car depuis qu’il a été nommé, nous n’avons pas eu l’occasion de le féliciter. Ensuite, Nous avons parlé de « Côte d’Ivoire 2040 ». Vous savez qu’il ya de cela quelques deux semaines, nous avons remis au Président de la République les annales de « Côte d’Ivoire 2040.

Il fallait aussi qu’au Premier ministre, Chef du gouvernement, qu’on lui parle de ce plan à long terme, qui est la contribution que le secteur privé a faite pour faire avancer le pays, pour l’économie ivoirienne, pour faire en sorte que la Côte d’Ivoire puisse redevenir non seulement le moteur, mais je dirais le vrai éléphant de l’Afrique. Nous avons aussi fait part de quelques préoccupations du secteur privé pour faire avancer les choses.

Notamment de la fiscalité, de l’annexe fiscale de 2012 et ensuite de 2013. Ce qui peut être fait pour que ces entreprises puissent être compétitives sur le plan national et international. Toutes ces questions ont été abordées en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Industrie M. Dosso Moussa. Nous devons nous retrouver dans quelques semaines pour finaliser nos discussions sur ces chapitres."