ENSEIGNEMENT TECNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE: SIGNATURE DE CONVENTION DE PARTENARIAT METFP-GNFA/GICFA

Comment parvenir à un système de formation professionnelle et technique accessible à tous et qui s’adapte aux besoins de l’économie nationale voir mondiale ? Telle est la préoccupation basique à l’origine de la signature de convention de partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, le Groupement National pour la Formation automobile (GNFA) et le Groupement International pour le Conseil et la Formation Automobile de France, le lundi 23 juillet à la salle de conférence du cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

En présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’industrie, Monsieur DOSSO Moussa, du Ministre de la promotion de la jeunesse et du service civique, Monsieur Alain LOBOGNON, du Directeur de cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’emploi, de la solidarité et des affaires sociales, le premier responsable de l’enseignement technique en Côte d’Ivoire a apposé son sceau sur le document final en compagnie de Monsieur ADE Mensah Président du Conseil d’administration du GNFA et de Monsieur GUY Hubert Directeur Général du GICFA.

La convention ainsi paraphé repose sur plusieurs axes. il s’agit notamment d’aider les entreprises du secteur automobile à se structurer en branches professionnelle, d’améliorer la qualité de la formation et les compétences dans les métiers de l’automobile et de définir les grandes orientations de la formation professionnelle dans ce corps de métier d’une part. D’autre part, il s’agira de parvenir à l’adéquation entre la formation et les besoins en compétences de la branche des services automobiles, renforcer les compétences des formateurs spécialisés, les capacités des établissements de formation professionnelle et le maintien de l’emploi par une meilleure compétitivité des salariés.


L’objectif principal étant de parvenir à une insertion professionnelle des formés. Trois projets découlent de cette convention. A savoir, les relations institutionnelles, la redéfinition du dispositif de formation dans les métiers de l’automobile et la formation continue. A ce niveau particulièrement, le GNFA et le GICFA proposeront aux entreprises formelles et informelles des services de l’automobile, une offre de formation adaptée.


Le Ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a ensuite visité les ateliers pilotes issus de cette convention sis au Centre de Perfectionnement aux métiers de l’Automobile à Vridi. Entièrement équipé en matériel répondant aux exigences d’apprentissage de nouveaux systèmes mécaniques, ce projet d’une valeur de près de 200 millions de nos francs peut accueillir en moyenne 40 stagiaires par jour.