OPERATIONNALISATION DU POINT D’ECHANGE INTERNET NATIONAL: UN ATELIER POUR FORMULER DES SOLUTIONS

La relance du point d’échange internet national était au centre d’un atelier organisé par le ministère de la Poste et des TIC, le lundi 23 juillet, à l’espace CCRA-UEMOA. A l’ouverture de cette assise, M. André Appetey, directeur de cabinet, représentant le ministre Koné Bruno, a souligné l’importance de cet atelier qui doit poser les jalons de la réactivation du point d’échange Internat national, mis en place depuis 2007 pour faciliter l’interconnexion des opérateurs de l’Internet mais non fonctionnel depuis cette date.

M. Appetey a signifié qu’avec la réactivation du point d’échange national qui est une « infrastructure nécessaire au fonctionnement de l’Internet », les échanges vont se faire plus facilement en évitant de transiter par l’international comme cela se fait actuellement. Pour lui la réduction des coûts et l’opportunité que l’existence d’un tel dispositif engendre, justifie cet atelier qui du reste, doit être le lieu d’un dialogue en vue de trouver des solutions durables et consensuelles à l’opérationnalisation du point d’échange Internet national.


Pour sa part, le directeur général de l’Agence des Télécommunications, Bilé Tiéméléou, a soutenu que cet atelier servira à diagnostiquer les véritables difficultés auxquelles sont confrontés les opérateurs. Il a relevé que sa structure jouera pleinement sa partition dans la mise en œuvre des solutions qui seront préconisées par les recommandations du présent atelier.