ETATS GENERAUX DE LA PRESSE : LE COMITE SCIENTIFIQUE FAIT SA SYNTHESE AVANT LA GRANDE PLENIERE DE YAMOUSSOUKRO

Le Comité scientifique des états généraux de la presse a invité les différents groupements professionnels de la presse à une réunion de synthèse sur les résultats de leurs travaux en commission à l’Ivoire Golf Club de Cocody le jeudi 19 juillet 2012. Intervenant à quelques jours de la grande plénière des Etats généraux de la presse à Yamoussoukro les 30 et 31 juillet 2012, cet exercice a permis aux différentes commissions du comité scientifique de présenter aux acteurs de la presse professionnelle leur diagnostic assorti de solutions pour guérir les maux de la presse écrite.

M. Samba Koné, le président du Comité scientifique s’est félicité de ces échanges et a promis aux participants de tenir compte de leurs suggestions avant de remettre son premier rapport à son ministre de tutelle, le ministère de la Communication.


La réunion s’est articulée autour des thèmes sur lesquels les cinq commissions du comité scientifique ont planché depuis le 24 mai 2012, date de son installation. Il s’agit de la commission pratique professionnelle, formation et conditions d’exercice ; de la commission juridique et réglementation ; de la commission environnement économique, financier et social ; de la commission enjeux et défis de la presse à l’ère du numérique et de la commission régulation et autorégulation.


De nombreuses recommandations ont été faites par les participants au comité scientifique, notamment sur la condition sociale des journalistes, la gestion et le développement des entreprises de presse, la nécessité de faire respecter les obligations légales, l’accès aux sources d’information, les enjeux de la régulation et de l’autorégulation, etc. Au terme des échanges, le président du comité scientifique a souhaité que ces travaux soient productifs afin que les générations futures puissent retrouver en leurs prédécesseurs, des modèles.