TAXATION DES PRODUITS DU TABAC DANS L’ESPACE CEDEAO : DES EXPERTS FONT L’ETAT DES LIEUX DE LA FISCALITE

La Côte d’ivoire veut harmoniser sa politique avec les autres pays membres de la CEDEAO en matière de fiscalité sur la taxation des produits du tabac. Le jeudi dernier à la cellule nationale de la CEDEAO sis au Deux Plateaux Vallon, des experts ont fait l’état des lieux de la fiscalité des produits du tabac. « Notre objectif est d’harmoniser les politiques dans le domaine de la fiscalité des produits du tabac avec les autres pays de la Cedeao et le ministère de l’intégration qui a en charge des politiques sous régionales est heureux de la tenue de cet atelier qui met en exergue la relation complexe qu’il peut avoir entre un problème de santé publique et l’ économie », a fait savoir le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’intégration l’ambassadeur Yolande Tano, représentant le ministre Ally Coulibaly, en mission en Chine avec le président de la république.

A son tour, Mme Sandra Coulibaly responsable de la Cellule nationale Cedeao initiatrice de cet atelier et président du comité de pilotage a souligné l’importance pour la Côte d’ivoire d’établir une taxation commune avec les autres états de la Cedeao.

Quant au professeur Ballo Zié de l’équipe nationale de recherche, il a fait savoir dans son rapport de présentation que « le coût des maladies induites par le tabagisme s’élèverait en 2007 à 27 milliards de Fcfa en Côte d’ivoire selon Tobaco Control in Africa alors que la contribution de l’industrie du tabac à la valeur ajoutée s’élevait à la dite année à 20 Milliards, soit une perte 7 Milliards pour le pays ». Le rapport de l’expert indique aussi que « le poids de l’industrie du Tabac n’est que de 0,2% par an dans le PIB total.


La part de l’emploi dans l’industrie du tabac est de 0,58% par an sur la période 2005 à 2010 ». Par ailleurs 2010 selon le même rapport les importations sont plus importantes que les exportations aussi bien en volume qu’en valeur pour toute la période de l’étude.


En 2010 par exemple, les importations en valeur sont plus que le double des exportations en valeur de tabac car la Côte d’ivoire a exporté en valeur 22 961 115 307 f cfa contre 49 075 451 921 f cfa ». Les recettes fiscales provenant du tabac représentent en moyenne 2,4% des recettes totales sur la période 2005-2010.

Les experts à cet atelier profil pays sur la taxation des produits du tabac, ont fait plusieurs recommandations qui porte sur une augmentation des taxes sur le tabac, un renforcement de la législation sur la contrebande et le respect strict de l’interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage.