AMELIORATION DES SERVICES JUDICIAIRES ET PENITENTIAIRES: LA COTE D’IVOIRE ET L’UNION EUROPENNE SIGNENT DE QUATRE CONTRATS DE SUBVENTION

Dans le cadre du programme d’appui à la reforme et à la modernisation du système judiciaire et pénitentiaire, la Côte d’Ivoire et l’Union européenne ont procédé à la signature de (4) contrats de subventions, d’une valeur de 2 milliards de FCFA. C’était le jeudi 19 juillet, au centre de conférence du ministère des Affaires Etrangères. Le ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé de la Justice, Mme matto Cissé Loma a salué le soutien de l’Union Européenne qui vise à renforcer les capacités de l’administration judiciaire et pénitentiaire qui ont été selon ses dires éprouvées par la crise.

Mme Matto Cissé Loma a relevé que l’appui européen permettra « d’apporter une contribution notable à la reforme du secteur de la justice et d’améliorer la gouvernance judiciaire dans notre pays. » Pour sa part, Mme Elise Hadman, représentant le représentant résident de l’UE à Abidjan, a indiqué que l’appui à la reforme judicaire constituait un axe majeur pour l’Union européenne.

Elle a soutenu qu’il était essentiel pour la Côte d’Ivoire d’avoir une justice « efficace et équitable » au service des populations les plus vulnérables pour restaurer la confiance.


Les bénéficiaires de ces conventions, l’Ong Prisonniers sans frontière, la Fondation Amigo, l’école nationale d’administration pénitentiaire de France et Justice coopération internationale ont exprimé leur joie d’œuvrer à l’amélioration des services judiciaires par les formations des greffiers et des personnels pénitentiaires.


Plus spécifiquement, l’Ong Prisonniers sans frontières qui est présente dans 18 maisons d’arrêt et de correction en Côte d’Ivoire, veut à travers ses projets, réhabiliter des cellules, améliorer les quartiers des femmes et des enfants et mettre en valeur des jardins maraîchers et reprendre l’exploitation de la ferme agropastorale de Salékro, dans le département de Dimbokro.

Selon le porte-parole de cette Ong d’aide aux prisonniers, ce projet permettra d’améliorer l’alimentation carcérale et sera un tremplin pour la réinsertion des personnes incarcérées. Il a insisté pour la pérennité de l’important investissement par une gestion rigoureuse.


Le programme d’appui à la reforme et à la modernisation du système judicaire et pénitentiaire, entièrement financé par l’Union européenne à hauteur de douze milliards(12) de FCFA, a été lancé en juillet 2011 dans le cadre des capacités des acteurs de la Justice, du renforcement du fonctionnement des juridictions, de la facilitation à l’accès à la justice et de l’amélioration des conditions de détention dans les maisons d’arrêt et de correction.