EXAMENS DE FIN D’ANNEE : LES EPREUVES ONT DEBUTE AU CENTRE TECHNIQUE DES ARTS APPLIQUES DE BINGERVILLE

Les examens du Brevet technique des arts (BTA), équivalent du Baccalauréat, ont débuté au Centre technique des arts appliqués (CTAA) de Bingerville le mardi 17 juillet 2012 à 8h00. Le Directeur de Cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Fausseni Dembélé a procédé au lancement de la première épreuve d’histoire de l’art pour les 31 élèves de la 3ème année présents dans la salle d’examen.

Après avoir ouvert le pli des épreuves en présence de Mme Atsé Germaine, Sous-directeur des établissements de l’enseignement artistique et culturelle et de M Lerro Jean-Baptiste, Directeur du CTAA, M. Fausseni Dembélé a souhaité plein succès aux candidats : « on attend de vous 100% de réussite et non 99%, concentrez-vous et vous allez réussir » a-t-il déclaré.

La direction de la formation artistique et culturelle (DFAC) a annoncé que les épreuves vont se déroulées du 17 au 20 juillet 2012 sur les dix spécialités de formation du CTAA que sont les arts graphiques, le Batik, la décoration volume, le Design d’objets, l’expression picturale, la mosaïque, la sculpture, le staff, la tapisserie et le textile.

Après les deux jours d’épreuves écrites et orales, suivront deux jours d’exposition qui consacre les acquis des années de formation des candidats. Ces épreuves d’exposition seront soumises à un jury de cinq membres présidé par M. Yira Moussa, sculpteur, ancien Directeur du CTAA.



Mme Atsé Germaine a souligné les difficultés rencontrées par les élèves en fin de cycle, compte tenu du fait qu’ils n’ont pas reçu de bourse pendant cette année. Ce qui les a empêchés de réaliser la quantité de leurs travaux faute de moyen financier, a-t-elle déplorée.

Notant au passage l’intérêt de cet établissement dont la mission s’inscrit dans la vision du gouvernement de former à l’auto-emploi, car ceux qui sortiront de cette école sont apte à créer leur propre entreprise, où peuvent intégrer l’INSAAC. Le Directeur du CTAA a profité de cette opportunité pour présenter à travers une exposition, le savoir faire de ses élèves à M. Fausseni Dembélé.