LUTTE CONTRE LA CHERTE DE LA VIE : LE MINISTERE DU COMMERCE LANCE OFFICIELLEMENT LA CAMPAGNE NATIONALE D’AFFICHAGE DES PRIX

La salle de Conférence du Ministère des Affaires Etrangères a été, le jeudi 12 juillet 2012, le théâtre du lancement officiel de la Campagne d’affichage des prix. Cette campagne s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le gouvernement, pour lutter contre la vie chère, conformément à la Loi 91-999 du 27 décembre 1991, qui fait obligation à tout commerçant, de faire la publicité sur les prix de ses produits mis en vente.

Honorée par la présence du ministre d’Etat, ministre de l’Industrie, M. Moussa Dosso, représentant le Premier Ministre, M. Jeannot Kouadio-Ahoussou, et du ministre du Commerce, M. Dagobert Banzio ; cette cérémonie a été le lieu de présenter au grand public, les grandes lignes du plan de campagne qui sera déployé sur toute l’étendue du territoire.


Le ministère du commerce assure que cette Campagne Nationale d’Affichage des Prix va durer 6 mois et est fondée sur le triptyque Informer-Sensibiliser-Adhérer. Il s’agira dans un premier temps, d’apporter l’information aux populations, selon laquelle, une loi fait obligation aux commerçants d’afficher les prix. La sensibilisation se fera à tous les niveaux, sur les différents supports de communication existants.

M. Moussa Dosso a salué l’initiative du ministère du Commerce et a demandé la vigilance du gouvernement et des consommateurs. « Il faut que la campagne soit soutenue et constante. Elle doit s’étendre sur tout le long du mandat du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, afin que les populations comprennent bien le sens de l’affichage des prix », a t-il conseillé. C’est en sens que le ministre du Commerce a encouragé les commerçants à adopter un comportement citoyen, en affichant les prix de leurs produits. Car l’affichage des prix, pour lui accompagne la libre concurrence.


Se réjouissant de cette initiative, M. Marius Comoé, porte-parole des consommateurs a invité les associations de défense des droits des consommateurs à relayer l’information auprès de leurs adhérents et à apporter leur contribution à cette opération. Lui emboitant le pas, M. Farikou Soumahoro, Président de la Fédération Nationale des Commerçants de Côte d’Ivoire, représentant des commerçants, a assuré que ses confrères s’engagent par sa voix, à accompagner le ministère du Commerce dans la réussite de cette opération.


Plusieurs Ambassadeurs et de représentants de pays amis dont le Burkina Faso, le Cameroun, la France, la Mauritanie, le Nigeria, ainsi que le Président de la Chambre de Commerce Française en Côte d’Ivoire ont pris part à ce lancement.