TRAITE D’AMITIE CÔTE D’IVOIRE BURKINA-FASO : LES DEUX PAYS FIXENT LEURS OBJECTIFS DE COLLABORATION EN MATIERE DE COMMUNICATION ET DE TIC

Dans le cadre du traité d’amitié qui lie les deux pays, les conclusions des travaux qui ont eu cours, entre la délégation de dirigeants et experts de la communication du Burkina Faso, durant leur séjour à Abidjan du 11 au 15 juillet 2012 ; et leurs confrères de la Côte d’Ivoire, ont été communiqués au Cabinet du ministre de la Communication au Plateau, le vendredi 13 juillet 2012.

Il ressort de ces conclusions, que le ministre de la Communication de Côte d’Ivoire, M. Souleymane Koty Diakité et son homologue du Burkina-Faso, M. Alain Edouard Traoré, chef de la délégation, ont ensemble pris l’engagement de poursuivre les discussions en vue de renforcer leurs collaborations sur les grands axes de ces échanges qui ont porté sur la communication et les techniques de l’information et de la communication (TIC).


Il s’agit, rapporte le communiqué final des travaux, que les deux parties s’engagent à accélérer le processus de passage à la télévision numérique terrestre (TNT) en vue de faciliter les échanges dans le cadre de l’audiovisuel, et encourager la coproduction.


De même, les deux pays veulent se donner les moyens de permettre des échanges de compétences et de matières entre, d’une part le quotidien ivoirien Fraternité Matin et les éditions Sidwaya du Burkina-Faso, d’autre part entre l’agence ivoirienne de presse (AIP) et l’agence d’information du Burkina-Faso (AIB) et enfin, sur le volet formation entre les instituts de formation des deux pays en matière de communication et de TIC.

Heureux de la reprise de la coopération ivoiro-burkinabé pour une communication plus dynamique au service du développement des deux peuples, M. Souleymane Coty a souhaité que cette étape aboutisse à la signature d’une convention, qu’il désire en terre burkinabé, pour que son équipe puisse aussi s’imprégner des réalités de la communication et des TIC au Burkina-Faso.

Son homologue du Burkina-Faso, M. Alain Edouard Traoré, pour sa part a situé son intérêt à ce que son pays bénéficie dans le cadre de cette coopération, de l’expérience et du professionnalisme de la Côte d’Ivoire en matière de gouvernance communicationnelle. Il se réjoui de cette collaboration qui vient donner corps au 12ème des 17 engagements du traité d’amitié entre les deux pays, pris lors de la deuxième conférence au sommet entre ces excellences, les Présidents Alassane Ouattara et Blaise Compaoré le 18 novembre 2011.